PART'AGES : un nouveau site à votre disposition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PART'AGES : un nouveau site à votre disposition

Message  secrétariat le Jeu 19 Mar - 21:14

Si l'EGPE a toujours été principalement concerné par la famille et à ses implications dans la société, nous avons eu peu d'occasion de nous ouvrir aux questions économiques et sociales. Nous sommes cependant concernés, surtout en cette période de crise, car aucune catégorie sociale n'y échappe, y compris celle des retraités que nous sommes.

Or vous savez peut-être que notre association est adhérente à la FNAR depuis de longues années. Cette fédération regroupe non seulement des membres associés comme notre association, mais aussi et surtout de mutiples associations de retraités.
Elle vient, avec une autre association similaire : l'UFR, de lancer des outils de communication très intéressants dont les adhérents de l'EGPE peuvent profiter désormais.

Ces outils se composent :
- d'un site web sur lequel se trouvent beaucoup d'informations précises sur les retraites
- d'une revue fort bien faite : "Le courrier des Retraités" avec de nombreux sujets intéressants également les problèmes de société, de la famille et de l'actualité économique. Il y aussi un coin aux bonnes adresses avec des réductions dont les membres de l'EGPE peuvent profiter.
- enfin d'une lettre bimensuelle : http://www.part-ages.com/index_fr.php

Avant que ne s'ouvre sur ce forum un débat que nous espérons riche et passionnant, avec nos amis de PART'AGES, ainsi que des échanges fructueux, n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre dont le lien vous est donné ci-dessus !

secrétariat

Messages : 27
Date d'inscription : 22/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

solidarité intergénération

Message  Dany le Ven 20 Mar - 18:56

C'est fait, je me suis inscrite.
C'est une bonne initiative, bien que je ne vois pas encore exactement ce que peuvent faire précisément des grands-parents et des gens qui s'occupent essentiellement de retraites. Les premiers sont plus concernés par les problèmes de la famille et les seconds par ceux du patrimoine et de revenus.
Ceci dit c'est la même population des seniors que nous sommes et qui se cherche une place dans une société où le jeunisme et la performance sont de mise.
Quand vous dites que Part'Ages vise la "Solidarité entre les générations" , celle-ci n'est elle pas un peu à sens unique ? Very Happy

Dany
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: PART'AGES : un nouveau site à votre disposition

Message  Georgett le Ven 20 Mar - 20:11

Dany, si vous voulez dire que la solidarité est celle des actifs qui devront supporter les retraités, en application de la retraite par distribution… on ne peut pas dire le contraire.
Mais précisément, est-ce qu’il n’y a pas là un sujet important de réflexion :
- Est-il normal que les jeunes générations prennent en charge les plus anciennes, (nous ont élevé, éduqué les jeunes... mais l’avons-nous fait pour eux ou pour nous ?
- N’y a-t-il pas dans nos société modernes occidentales un vrai problème avec vieux ?
- Que va-t-on en faire quand ils vont être de plus en plus nombreux avec l’allongement de la durée de la vie ?
- Qui a les moyens de payer ?
- Ne vit-on pas au dessus de nos moyens
- Que deviennent les obligations familiales si la population est vieillissante ?

Je comprends qu’il y ait des gens qui s’occupent des problèmes de retraite (nous sommes d’ailleurs bien contents qu’ils le fassent à notre place…) mais il n’y pas que des questions financières, il y a aussi beaucoup d’aspect moraux, sociaux, culturels qui sont sous-tendus par le principe même de la retraite, par répartition, ou capitalisation (mise à mal dans les pays anglosaxons avec la crise boursière…). C’est un vrai problème de la société du 21 e siècle.

Georgett
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: PART'AGES : un nouveau site à votre disposition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum