ALTRUISME ET PAR'TAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ALTRUISME ET PAR'TAGE

Message  JEN le Ven 20 Mar - 20:57

A l’EGPE nous sommes d’abord grands-parents, mais simultanément aussi : seniors, citoyens et retraités...

La raison pour laquelle notre association et PART’AGES ont décidé de coopérer plus étroitement est que nous adressons à la même population, mais sur des problématiques qui n’ont rien à voir. Encore que… les choix de sociétés sont parfois posés par des questions éthiques mais qu’ils dépendent aussi souvent des choix économiques et patrimoniaux.

Ce qui est enrichissant dans les synergies que nous développons entre nos associations, ou d’autres aussi complémentaires, c’est de permettre aux adhérents de l’une de connaître et profiter des actions de l’autre. Ainsi les adhérents, clubs et associations fédérés par PART’AGES pourront par exemple trouver du plaisir à ce forum et découvrir notre sympathique EGPE. Réciproquement nos adhérents seront enchantés de s’ouvrir sur le monde économique complexe lié aux retraites.

Nos deux communautés peuvent, sans trahir leurs aspirations respectives, valoriser leurs démarches, élever le débat pour mieux satisfaire leurs adhérents (tant sur le plan : intellectuel, patrimonial qu’affectif).

Notre objectif commun n’est-il pas que nous puissions tous rester aussi longtemps que possible à la fois : autonomes, actifs et jouir de la vie et de ses menus plaisirs ?
avatar
JEN

Messages : 90
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 70
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Que partager ?

Message  Marie le Dim 29 Mar - 14:24

Appartenant à la FNAR, j'ai trouvé que l'initiative de Part'Ages est excellente et qu'elle mérite d'être encouragée et enrichie. La qualité de vie des seniors est certes largement conditionnée par les conditions matérielles qui dépendent pour beaucoup d'entre nous essentiellement de notre retraite. Cependant nous sommes aussi très concernés par notre place dans la société, dans la famille, notre rôle politique, nos relations avec les autres générations, et d'une manière générale : tout ce qui donne un sens à notre vie de seniors.

Marie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les séniors, "parents pauvres"

Message  Pierre le Ven 9 Oct - 20:58

Les séniors sont très mal représentés et ne savent pas valoriser leur image. Pourtant ils sont partout !
La raison est-elle que les intéressés ne veulent pas se définir comme tels ?
Ce n'est pas le fait d'être sénior qui les définit. Ils sont de gauche, de droite, retraités, grands-parents, catholiques, etc.
Ils sont bien sûr partie prenante de la société, dans quasiment tout ses compartiments. Pourtant il y a des spécificités qui leur sont propres et qui tiennent à une certaine vision de l'existence.
Il serait intéressant de réfléchir aux freins que nous avons à nous assumer comme "séniors" ce qui dans l'esprit de beaucoup de gens signifie... vieux !
Cependant une nouvelle vision va devenir indispensable, on est sénior à partir de 55 ans !

Pierre
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retraite chance ou fatalité ?

Message  JEN le Sam 24 Oct - 19:16

Il y a 2 attitudes radicalement opposées face à la retraite :
1 - ceux qui sont content de la prendre, considérant la retraite comme des "grandes vacances bien méritées" qui vont permettre de se lancer dans une nouvelle vie de plaisirs.
2 - ceux qui y sont contraints par les conditions économiques, la concurrence des jeunes qui poussent les vieux dehors, ou parce qu'ils deviennent inaptes à continuer d'exercer leur métier.

La première situation n'appelle aucun commentaire, si ce n'est que cette catégorie de gens essaient de prendre leur retraite le plus tôt possible, parce qu'ils ont un projet de vie, des occupations gratifiantes. C'est tant mieux pour eux, malheureusement pas pour la collectivité car leurs retraites devront être financées. Plus elles sont prises tôt et plus elles seront difficiles à financer, chacun connait cet insoluble problème largement médiatisé.

La seconde situation mérite une large discussion. D'abord il apparait absurde lorsqu'il y a du chômage des jeunes de vouloir forcer les séniors à travailler d'autant que pour les entreprises les jeunes coutent moins cher, sont parfois formés à des techniques plus modernes et sont plus efficaces dans de nombreux cas, en particulier lorsque des capacités physiques sont requises. La tentation est donc grande, pour diminuer le coût salarial de limiter au maximum les séniors dans l'entreprise.

Quelle raison pourrions-nous donner :
- aux entreprises pour que les séniors ne soient pas éjectés ?
- aux intéressés pour qu'ils continuent à trouver leur travail gratifiant ?
avatar
JEN

Messages : 90
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 70
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ALTRUISME ET PAR'TAGE

Message  Pierre le Ven 6 Nov - 20:58

Malheureusement il est assez illusoire de demander aux entreprises d'avoir un comportement vertueux, car elles ne fonctionnent pas sur ce principe. La seule chose qui les intéresse vraiment est leur rentabilité. Aujourd'hui les entreprises sont des machines à faire du fric distribué aux actionnaires, il serait naïf de leur demander d'avoir des sentiments.
Conclusions :
Ce qui peut être incitatif est soit de l'ordre du réglementaire ,elles doivnet appliquer la loi sinon elles sont sanctionnées. Soit elles doivent y trouver un intérêt financier, par exemple des exemptions de taxes ou des mesures fiscales incitatives.
Par contre les salariés et les syndicats ont leur mot à dire et peuvent influer sur les directions, mais ils ont besoin d'être motivés et informés. Quand aux retraités, ils ne peuvent pas faire grand chose; à moins de faire sortir dans la rue les vieux des maisons de retraite avec leurs chaises roulantes pour bloquer l'autoroute.

Pierre
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ALTRUISME ET PAR'TAGE

Message  Marie le Ven 8 Jan - 11:59

Les initiatives ne peuvent venir que des citoyens. C'est à nous d'influer pour tenter de créer une société plus juste et plus solidaire. Je ne sais pas si la manifestation des petits vieux en chaises roulantes sera aussi efficace que celle des camionneurs... surtout sur l'autoroute !

Marie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ALTRUISME ET PAR'TAGE

Message  Joguet le Sam 9 Jan - 13:52

Pauvres petits vieux
Vous êtes bien cruels. Pourquoi ne pas faire venir aussi les poussettes d'enfants ?

Joguet

Messages : 18
Date d'inscription : 19/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

une population intermédiaire disponible

Message  Romie le Mer 26 Mai - 16:39

Les retraités ont un rôle important à jouer dans la cité. Ils représentent par exemple plus de la moitié des conseillers municipaux, de nombreux maires, et ils sont partout dans les associations. Ce n'est donc pas par des actions collectives genre "groupe de pression" qu'ils peuvent infléchir les politiques publiques, mais essentiellement par leurs actions et leurs rayonnements personnels.
Bien sûr il conviendrait qu'ils soient un peu plus visibles comme catégorie démographique car ils constituent une "population intermédiaire" nouvelle dynamique, motivée et souvent généreuse.
Il n'y a pas que des gens arcboutés sur leurs pensions et leur intérêt personnel. Il y a plus de seniors altruistes qu'on croit mais qui n'ont pas souvent les moyens de montrer combien ils peuvent être utiles.
Par exemple pour les jeunes ils pourraient constituer une main d'oeuvre d'appoint précieuse à l'éducation nationale, comme soutien scolaire, pour être "tuteur" de jeunes déboussolés, bénévoles pour encadrer des activités de loisir...

Romie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ALTRUISME ET PAR'TAGE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum