refus de paternité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

refus de paternité

Message  mamiva le Jeu 2 Avr - 13:57

[i][bocolor=blue][/color][font=Georgia][/fon
bonjour à tous!
nouvelle venue je vais être grand-mère pour la 1ére fois à 42 ans.Mon fils (23 ans) refuse sa paternité.il n'est plus avec la maman et est en couple avec une autre jeune fille.je ne veux pas passer à côté de ce bb qui lui n'a rien demandé...comment gérer cette situation,comment être sure que mon fils est bien le père?comment l'annoncer à mes propres parents ,famille ,en sachant que mon fils refuse ce bébé pour l'instant(j'espère tellement qu'il va changer d'avis).merci de vos avis car je ne sais plus trop quoi penser et faire. Rolling Eyes

mamiva

Revenir en haut Aller en bas

Re: refus de paternité

Message  Jacques le Jeu 2 Avr - 16:54

Chère Mamiva,
Vous êtes dans une situation très inhabituelle pour nous...
Il est certain qu'à 23 ans beaucoup de garçons sont encore immatures et ne souhaitent pas s'engager. Quelles sont les raisons de votre fils ? Sont-elles recevables ?
En fait tout passe par lui.
S'il reconnaît l'enfant, ou revient avec la mère, vous serez grand-mère, sinon vous n'êtes rien qu'une intermédiaire dont les gènes sont arrivés par hasard jusqu'au futur bébé.
Pratiquement je ne vois pas comment vous pourriez faire, à part établir des contacts amicaux avec la jeune maman, mais ne serez-vous pas en porte-à-faux avec votre fils.
Quant à savoir s'il est vraiment le père, il n'y a que l'ADN pour vous le dire, mais cela en vaut-il la peine, sauf si la jeune femme le souhaite.

Jacques

Message  aude le Ven 3 Avr - 10:48

comment l'annoncer à mes propres parents ,famille ,

vous n'êtes en rien responsable des décisions de votre fils qui est majeur et a décidé pour lui même.

donc vous n'avez pas à vous sentir coupable et honteuse à sa place.

pour l'annoncer à vos parents, il me semble que la manière la plus simple est de dire les choses telles qu'elles sont, avec leurs incertitudes sans commentaires ni sous entendus, les parents récepteurs de votre message en comprendront ce qu'ils sont prêts à comprendre. parlez pour vous même ensuite, en expliquant vos ressentis personnels, vos souhaits profonds et regrets éventuels et en disant que ce sont les v^tres, que vous parlez de votre place de mère de ce jeune homme mais que vous êtes prête à ce que les autres réagissent autrement, de leur place à eux.

maintenant, êtes vous la personne la mieux placée pour annoncer cela? ne serait ce pas à votre fils de pouvoir choisir s'il veut en parler ou pas?

ce bébé, qui va l'assumer financièrement? et moralement? qui va l'élever? ce serait à ce (ces) personnes là à faire l'annonce, à mon avis.

par rapport à la future mère, il est possible de lui écrire une lettre indiquant vos inquiétudes et ce que vous êtes prête à faire vous,si vous êtes prête à certaines choses.

je vous souhaite de la lucidité, de la clairvoyance et beaucoup de courage pour vous positionner vous dans cette histoire qui ne vous appartient pas entièrement!

aude

refus de paternité

Message  mamiva le Ven 3 Avr - 22:29

[i]tout d'abord merci de m'avoir répondu.vos commentaires m'interrogent d'avantage.j'entretiens des rapports amicaux avec la future maman(prochainement je l'accompagne pour l'échographie du 5ém mois)mon fils est au courant et sait que je veux m'investir dans la vie de ce bébé.pour moi je suis déjà mamie.cet enfant va être assumé par sa mère(financièrement,éducation...)mon fils ne veut pas le dire à ses grands-parents,il ne veut pas en parler tant qu'il ne sait pas si c'est lui le père.je peux comprendre mais ça me mets dans un secret.imaginez la naissance au mois d'aôut + le temps qu'il faut pour un test de paternité et annoncer voilà vous avez un arrière petit enfant il a x mois???...je suis mal à l'aise face à cette situation.ne serait ce pas plus hônnète de le dire maintenant?la future maman est d'accord pour le test et ne demande rien à mon fils (ni argent, ni investissement personnel) pour l'instant.j'ai un petit de 8 ans et il doit garder le secret et c'est pas facile pour lui alors on en parle entre nous comme si ce bébé était" tabou".mon dieu que c'est dur!!!j''ai bien dit à mon fils que je n'étais pas contre lui et ni pour elle mais pour le bébé.j'espère que je ne suis pas trop brouillon mais mes idées sont ainsi...à bientôt.

mamiva

Message  aude le Sam 4 Avr - 0:03

je suis mal à l'aise face à cette situation.

je vous comprends mais tout cela relève de votre fils à mon avis. ne soyez pas mal à l'aise à sa place.

"mon fils ne veut pas le dire à ses grands-parents,il ne veut pas en parler tant qu'il ne sait pas si c'est lui le père."

je continue à penser que c'est lui qui est concerné et qui doit l'annoncer ou pas. me^me si garder le silence vous est difficile, ce que je comprends aussi. je ne crois pas que ce soit bon d'empiéter sur le rôle du père de ce bébé. annoncer la venue du bébé avant la naissance en disant qu'on ne sait pas bien qui est le père, ou après la naissance si c'est bien lui le père, je ne vois pas la différence de complexité pour l'annoncer aux grands parents de votre fils.je pencherais me^me pour dire que si c'est bien lui le père, cela ne pose pas trop de problèmes pour l'annoncer, me^me si c'est après quelques semaines. les autres hypothèses sont bien plus délicates: je veux dire : annoncer avant la naissance avec un doute sur la paternité, ou après la naissance en disant que ce n'est pas lui le père
si vous voulez absolument en parler aux grands parents de votre fils avant votre fils, cela relève de vous bien sûr. mais cet enfant n'est pas à vous ni de vous. cela reviendrait d'ailleurs à dénigrer votre fils aux yeux de ses grands parents, à le présenter comme un irresponsable. dans l'autre cas, cela présente la jeune mère comme une femme "à problème"...

d'ailleurs je pense que la future mère a aussi son mot à dire prioritairement là dedans: qu'en pense t elle , elle? la seule chose sûre c'est que c'est son bébé à elle!!

m^me dans le cas où tout se passe au mieux dans le meilleur des mondes, la grand mère n'a pas à se substituer aux parents , bien qu'elle ait de l'expérience, de l'âge et de la clairvoyance. je suis sûre que toutes les grands mères ont fait cette expérience d'avaler leur salive, en voyant comment s'y prenaient les jeunes parents, mais : ce n'est l'enfant que de ses parents, pas de la grand mère! d'ailleurs vous même pour élever votre enfant avez vous laissé les grands parents de cet enfant prendre les décisions à votre place? en particulier votre belle mère??
bien entendu si la future mère vient vous demander conseil comme à une personne de référence, votre avis sera important. mais la décision lui reviendra à elle, n'est ce pas?

bon courage Mamiva, vous n'êtespas dans une situation facile, et je pense à vous!

aude

Déni de paternité ou simplement lâcheté ?

Message  MLP le Ven 8 Mai - 12:01

Il se pourrait simplement que votre fils soit juste un petit con irresponsable des conséquences de ses actes. Et là pauvre madame, vous n'y pouvez pas grand'chose. Vosu êtes impuissante à racheter sa lâcheté, mais c'est comme ça, il y a toujours eu des hommes lâches. Si vous avez fait tout ce que vous pouvez pour lui donner une bonne éducation avec des principes d'honnêteté, vosu n'avez rien à vous reprocher, même les gens parfaits peuvent avoir des enfants pervers. Si vous ne lui avez pas donné la meilleure éducation... c'est un peu tard pour y penser, c'est raté.
Votre sollicitude auprès de la jeune fille vous honore, cependant faite attention à vos motivations réelle, qui ne sont peut-être pas celles que vous croyez.

MLP
Invité

Message  aude le Dim 31 Mai - 16:40

je trouve ce dernier commentaire un peu dur. Je m'explique : une mère n'est pas seule en cause dans l'éducation de son fils, qui prend pour modèle d'homme adulte son PERE, et non sa mère. je trouve que les pères devraient un peu balayer devant leur porte, et surtout ne pas culpabiliser indument les mères.
j'espère donc que Mamiva voit maintenant des jours meilleurs, et qu'elle n'a pas été trop culpabilisée à l'idée (fausse) d'être entièrement responsable de l'éducation de son fils.

aude

Message  MLP le Mar 2 Juin - 16:18

Désolé, Aude, je me suis mal exprimé. La mère en question n'est aucunement en cause. Peut-être même que le père du garçon. Nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants, nous ne savons pas comment celui-ci a été élevé, si on lui a donné un bon ou un mauvais exemple.
Je voulais simplement souligner que l'éducation n'est pas une science exacte, on peut faire le mieux possible et rater complètement son éducation. Vous savez qu'on ne réussi jamais complètement à bien éduquer ses enfants. La part de l'hérédité, du caractère de l'intéressé, ses dons ou ses insuffisances, l'influence de milieu social, des fréquentations ou simplement les incertitudes du hasard font que les individus ne sont pas programmables. Des parents merveilleux peuvent générer des salauds, des débiles peuvent faire des génies.
Beaucoup de choses nous échappent. En matière d'éducation on ne peut que limiter les dégâts.
En ce qui concerne les hommes, ils sont d'une manière générale beaucoup moins responsables que les femmes. On peut cependant dire qu'avec la dernière génération, ils se sont un peu améliorés. Le monde en sera-t-il moins machiste, plus bienveillant ? Smile

MLP
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut