EGPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Grand-père qui es-tu ?

4 participants

Aller en bas

Grand-père qui es-tu ? Empty Grand-père qui es-tu ?

Message  Marilou Mar 29 Avr - 18:20

Cette question peut sembler à priori saugrenue, surtout posée par une grand-mère. Pourtant à y regarder de plus près, elle suscite beaucoup d'interrogations et curiosités, par exemple :
Comment se comporte le grand-père d'aujourd'hui avec ses petits-enfants : impatient ? vite fatigué ? ou papi-gâteau, toujours disponible, ravi de les voir arriver ?
Quel rôle a le grand-père ? éducateur, initiateur, représentant de la famille et de ses valeurs, … ? ou pense-t-il tout simplement qu'il n'a pas de rôle précis ?
Que pense-t-il de la grand-mère ? elle en fait trop ? elle ne s'occupe plus que de ses petits-enfants ? elle les laisse tout faire ? …
Chacune de ces questions - et bien d'autres encore - sont sujet d'échanges "entre grands-parents".

Marilou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand-père qui es-tu ? Empty De la tendresse à l'état pur

Message  Jacques Mar 29 Avr - 20:41

Je ne vais répondre qu'à une seule de vos questions car je ne me suis jamais interrogé sur la manière dont je fonctionne avec mes petits-enfants. Mon attention est, en effet, totalement dirigée vers eux. Je les observe en permanence, discrètement pour ne pas les déranger. Je les regarde surtout jouer, inventer des trucs impensables. Je suis émerveillé par la manière dont ils s'éveillent et au jeu des caractères qui se révèlent. Ils sont encore petits (5 et 6 ans env) j'en profite au maximum quand j'ai la chance de les avoir car j'ai la conscience aigüe que ce que je vis avec eux actuellement sera éphémère...

Jacques

Messages : 51
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand-père qui es-tu ? Empty la conscience de l'éphémère

Message  Martine Lun 5 Mai - 11:28

Notre vie d'adultes s'est passée "la tête dans le guidon", sans que nous ayons le loisir de nous rendre compte de la fuite du temps. Le fait de voir grandir nos petits-enfants est un plaisir extrême, mais comme vous dites, il nous donne la conscience de l'éphémère.

Martine

Messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 78
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grand-père qui es-tu ? Empty Re: Grand-père qui es-tu ?

Message  Laurent Lun 5 Mai - 12:11

L'aîné de mes petits-enfants a 13 ans et j'ai encore beaucoup de bonheur avec lu. Nous passons par exemple de longues soirées sur l'ordinateur avec des jeux informatiques ; lorsque c'est un nouveau jeu, si je n'y comprends pas grand'chose il me l'explique avec beaucoup de plaisir. Cela crée une très grande complicité de passer des soirées ensemble alors que les plus jeunes sont au lit. Il est ainsi toujours très demandeur pour venir chez nous.

Laurent
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand-père qui es-tu ? Empty Il n'y a pas que des bons

Message  Martine Mer 7 Mai - 20:30

Les grands-pères ne sont pas tous bons, il y en a aussi de mauvais, mais souvent ce n'étaient pas non plus des hommes intéressants. J'ai remarqué que soit les gens bonifient avec l'âge (c'est mon cas, par exemple ;-) ) soit ils se détériorent : égoïstes, pas de patience. J'ai un voisin, un chasseur, qui refuse de recevoir ses petits-enfants pendant la période de la chasse, alors que leur parents ont des problèmes pour les faire garder.

Martine

Messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 78
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grand-père qui es-tu ? Empty plus bête que mauvais

Message  Joce Jeu 8 Mai - 16:14

Je crois quand même que les mauvais grands pères sont rares, ou quand ils le sont c'est plus par bêtise que par indifférence. J'ai une amie qui a un problème avec l'autre grand-père qui est musulman, (première génération d'immigré), et qui est devenu de plus en plus bigot en vieillissant. Il s'est mis dans la tête de donner une éducation religieuse à ses petits-enfants.
Mon amie qui est plutôt athèe est malheureuse car elle constate déjà que le bourrage de crâne de l'autre grand-père laisse des traces. Son gendre étant un charmant garçon, intelligent et avec une excellente moralité, elle ne sait pas comment lui dire qu'elle désaprouve l'attitude de son père, surtout quand ce dernier soutient que la création de la bible est la vérité pure.

Joce

Messages : 37
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand-père qui es-tu ? Empty Grand-père qui es-tu ?

Message  Marilou Sam 17 Mai - 22:15

Et que dites-vous des grands-pères d'aujourd'hui? Sont-ils modernes ? sont-ils réellement différents de votre grand-père préféré et si oui, en quoi ?

Marilou

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand-père qui es-tu ? Empty Re: Grand-père qui es-tu ?

Message  Romain Dim 25 Mai - 20:22

Il est difficile de répondre à cette question car il y a tellement de types de grands-pères différents,et quant au grand-père idéal, il n'existe pas. Par contre il serait possible de faire une typologie des grands-pères, mais est-ce que cela a un sens?

Romain
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand-père qui es-tu ? Empty grand père qui es-tu ?

Message  Léo Lun 26 Mai - 10:48

Parmi les grands-pères que je rencontre, il ya :
- Le grand-père ébahi devant les jeunes enfants
- le grand-père "nourricier" qui s'occupe de l'intendance car il ne sait pas comment s'y prendre avec les petits
- le grand-père un peu distant (c'est pas une mamie) mais toujours prêt à donner un coup de mains
- celui qui découvre le bonheur de passer du temps avec son petit-enfant alors qu'il ne l'a pas fait avec ses enfants
- celui qui les aime bien mais qui a mieux à faire que de s'occuper d'eux
- celui qui râle parce que sa femme s'occupe des petits et pas de lui
- celui qui "exige" de manger à l'heure pcq c'est comme ça depuis toujours et tant pis si un bébé pleure de faim et /ou que les plus grands sont entrain de jouer à un jeu super
- celui qui ....
...............................CONTINUEZ

J'espère que cette liste va s'allonger

Léo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand-père qui es-tu ? Empty Grand-père qui es-tu ?

Message  Marilou Lun 26 Mai - 11:22

Bravo !

Marilou

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand-père qui es-tu ? Empty Grand-père qui es-tu ?

Message  Marilou Sam 7 Juin - 14:57

Je vous propose de regarder sur TOP Bébé un interview approfondi sur le grand-père de Georgette Guyot, responsable du site internet de l'EGPE .
Cet entretien aborde notamment l'évolution dans la façon d'être grand-père et .... à quoi sert un grand-père ,
www.top-bebe.com rubrique Seniors


Vous trouverez aussi, sur ce site, beaucoup d'informations concernant les bébés, bien sûr, mais aussi sur la famille.

Marilou

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand-père qui es-tu ? Empty Re: Grand-père qui es-tu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser