BIENNALE ACCORDAGES EN 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BIENNALE ACCORDAGES EN 2010

Message  JEN le Ven 26 Juin - 11:02

Notre partenaire ACCORDAGES organise un biennale sur le thème :
TRANSFERT DES COMPETENCES ET DES SAVOIRS FAIRE ENTRE LES GENERATIONS

Nous reproduisons ci-après les arguments de la Biennale - et liens pour accéder à leur site, ce thème étant en ligne directe avec celui du colloque EGPE DU 19 ET 20 novembre prochain.

Constats et enjeux :

La crise économique et financière mondiale actuelle se traduit par une explosion du chômage des jeunes, l’aggravation des risque d’exclusion des publics éloignés de l’emploi, et fait sentir ses effets sur les actifs en fin de carrières. En même temps, les acteurs politiques, économiques et sociaux sont confrontés aux conséquences des départs massifs à la retraite des générations du baby-boom et des tendances démographiques de fonds.

Ces deux réalités, aux facteurs et rythmes différents, sont un défi unique, celui du renouvellement des générations actives, de l’optimisation des ressources humaines et de sécurisation des parcours individuels et professionnels.

Les jeunes, les adultes actifs et les seniors sont confrontés depuis plus de deux décennies à des transitions difficiles dans leur parcours de vie : passage difficile de l’éducation et de la formation vers l’emploi pour les jeunes, risques d’éloignement de l’emploi pour des adultes au chômage, ruptures entre la vie active et la retraite pour les seniors.

Par ailleurs, des cloisonnements institutionnels et sectoriels, tant dans le monde de l’éducation, de la formation, du travail et que de la retraite, ne favorisent pas la continuité des âges de la vie et les liens entre les générations.

Ce défi exige de repenser de manière prospective, transversale et novatrice les politiques publiques et les pratiques des acteurs économiques, sociaux et associatifs concernés afin de mieux répondre aux enjeux suivants :

* faciliter la transition de l’éducation et de la formation vers l’emploi pour les jeunes;
* favoriser la réinsertion des actifs en perte d’emploi, notamment les plus éloignés;
* accompagner les seniors dans leur passage de la vie active à la retraite.

Transferts de compétences et des savoirs faire entre les générations

Les transferts de compétences et des savoir-faire entre ces générations sont l’un des leviers d’action de cette nouvelle stratégie. En effet, il existe en France et ailleurs de nombreuses initiatives intergénérationnelles portées par divers acteurs locaux : associations, services publics, écoles, entreprises, caisses de retraite…

Au-delà du "tutorat" et du "parrainage" professionnels, de nouvelles formes de transferts de compétences et de savoirs faire se sont développées ces dernières années. Elles s'appuient sur l'engagement bénévole d'actifs, de seniors à la retraite et de plus en plus de jeunes, sur de nouveaux réseaux, partenariats et outils, d'action, notamment les TIC.

* Elles visent principalement les jeunes, notamment issus de milieux défavorisés : soutien scolaire, présentation et initiation aux métiers, découverte du monde du travail, accompagnement des jeunes dans la recherche de stages, la rédaction de CV, la préparation d’entretiens, la recherche d’emploi et la création d’entreprise.

* Elles interviennent également dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle des adultes en difficultés (RSA, AAH, API) grâce à la mise en place d’action novatrices dans leurs démarche, montage économique et partenariat : ateliers (réparation de matériels…), chantiers (bâtiment, environnement…), jardins potagers, services à la personne, etc.

* Enfin, des jeunes (génération Y), férus des technologies de l’information et de la communication, sont de plus en plus sollicités pour accompagner des adultes, notamment des seniors, dans l’appropriation et l’utilisation des TIC, des outils nécessaires à la vie quotidienne.

Transversales et novatrices, elles sont un levier de valorisation des ressources des territoires et des savoirs faire des acteurs et des bénévoles de tous âges en faveur de la prévention des risques sociaux, du développement économique et de la cohésion sociale, notamment entre les générations.

La Biennale 2010 de l’intergénération :

Partageant l’esprit qui anime ces démarches, Accordages lance sa seconde Biennale de l’intergénération dédiée à ce thème. Elle s’articule autour de trois volets :

* Volet 1 - Réalisation d’une enquête repérage des initiatives (2009): cartographier les actions, capitaliser les savoir-faire et diffuser les connaissances.

* Volet 2 - Organisation d’un Forum (2010): prévu à Paris, deux jours de rencontres, d’échange et de partage des pratiques et des analyses prospective avec présentation des actions repérées grâce à l’enquête et sélectionnées par le Comité de pilotage en stands et en tables rondes.

* Volet 3 - Lancement d’un projet expérimental (2009-10): appuyé sur des outils novateurs (en cours de définition).

L’objectif est de faire connaître, de valoriser et de diffuser les meilleures initiatives existantes, d’une part et d’autre part, de créer des passerelles entre les différents acteurs concernés afin de mieux appuyer, développer et essaimer ces initiatives.

La Biennale s’appuie sur des partenariats publics et privés, sur des réseaux professionnels, institutionnels et associatifs afin de fédérer autour des valeurs de la démarche intergénérationnelle le plus grand nombre d’acteurs.

Contact : Mohammed Malki

Accordages : + 33 (0) 1 47 70 79 67

enquete@accordages.com
avatar
JEN

Messages : 90
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 69
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: BIENNALE ACCORDAGES EN 2010

Message  JEN le Lun 10 Aoû - 22:01

Désolé...
Nous venons d'être avisé que la biennale est annulée en raison des nouvelles fonctions prises par M. MALKI auprès du gouvernement comme expert sur la question des seniors.
avatar
JEN

Messages : 90
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 69
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum