Association ACS-Bull - Solidarité et Transmission Inter Génération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Association ACS-Bull - Solidarité et Transmission Inter Génération

Message  Jacques le Ven 14 Mai - 12:25

L’association ACS-Bull a invité l’EGPE le 6 mai au dernier forum précédant son assemblée générale annuelle pour participer à un débat sur la transmission inter génération.

Cette initiative est à saluer car la plupart des associations de retraités s’occupent préférentiellement de la défense des retraites et assez peu des questions de société avec les mutations de la famille et des comportements culturels.
Or nos retraites sont fondées en France sur le principe de la solidarité entre les générations passées, présentes et futures. Cette solidarité n’obéit pas qu’à des impératifs comptables, et ne peut être imposées par la seule action militante de groupes de pression que sont les associations de retraités. Elle fonctionne d’abord à partir d’une tradition humaniste dont la base est l’entraide, autant que la reconnaissance des efforts réalisés par les personnes au cours de leur vie professionnelle pour assurer à leur famille des conditions de vie appréciables.

Dans ce contexte, la transmission inter génération au quotidien dépasse largement les seuls aspects financiers. Si on le pouvait, on voudrait aussi et surtout transmettre à ses proches :
• Joie de vivre, optimisme, enthousiasme
• Convictions, philosophie pratique, bon sens
• Des expériences de vie rassurantes qui donnent confiance dans l’avenir
• Ce qui a donné un sens positif à notre propre aventure humaine
• Volonté de survivre dans la mémoire de ses proches avec une belle image de soi pour atténuer le chagrin d’une fin anticipée

Or ces domaines sont concernés non seulement par la solidarité inter génération, mais aussi la transmission des valeurs et par l’empathie car : « plus on donne et plus on reçoit ».

En remerciant la direction de l’association ACS-Bull pour cette manifestation très réussie, nous invitons à ses membres (leurs conjoints ou conjointes) intéressés par la famille, la société et ses formidables mutations :
- à se joindre aux activités de l’EGPE,
- ou pour le moins, à venir échanger amicalement avec nous sur ce forum où ils seront toujours les bienvenus !
Jacques NOZICK

Jacques

Messages : 51
Date d'inscription : 25/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum