Avez-vous dessiné votre arbre généalogique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous dessiné votre arbre généalogique ?

Message  Marilou le Lun 21 Juil - 18:17

Dessiner son arbre généalogique est devenu une activité très «branchée» ; il suffit de regarder sur internet : on jette son nom, on pose quelques questions et - de France ou d'ailleurs - des internautes répondent avec joie et envoient l'info recherchée ; des logiciels informatiques de plus en plus sophistiqués et/ ou pratiques vous prennent par la main et de nombreuses associations ont mis en ligne les sources qu'il fallait autrefois aller chercher en mairie ou aux archives.
Mais chaque généalogiste a sa méthode, ses propres objectifs. Racontez-nous.
Shocked

Marilou

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous dessiné votre arbre généalogique ?

Message  JEN le Mar 22 Juil - 16:09

Il n'est pas surprenant que dans notre société qui cherche des repères, beaucoup de gens recherchent leurs racines familiales. C'est aussi une manière de s'inscrire soi-même dans la durée : nous ne sommes qu'un maillon d'une longue généalogie.
La confection d'un arbre généalogique, obéit à ce désir, tout comme la réalisation d'un DVD de biographie familiale (voir : Atelier -Intergénération - DVD). Elle peut être réalisée avec plusieurs membres de la famille et donne lieu au plaisir d'activités de recherches communes avec ses enfants, petits-enfants ou neveux.
Hélas au delà de 4 à 5 générations, les arbres généalogiques ne sont plus qu'une suite d'états civils.
avatar
JEN

Messages : 90
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 70
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de la psychogénéalogie ?

Message  Georges le Jeu 24 Juil - 17:17

La psychogénéalogie explore les empreintes laissées par nos aïeux sur notre psychisme, cette discipline connait une certaine vogue. Il y a eu un article dans La Croix du 23-06-2004.
Est-ce que des psychothérapeutes l'ont expérimenté, est-ce sérieux ?

Georges
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La psychogénéalogie est une fumisterie

Message  Robert le Dim 9 Nov - 13:38

Comment peut-on imaginer que des particularités psychologiques puissent traverser les générations ?
Sans doute les gènes se transmettent et peuvent influer sur la personnalité des individus, mais de là à imaginer un lien généralogique est une absurdité. D'autant que ce qui constitue la psychologie d'un individu est largement du domaine de l'acquis et du hasard.
Sans doute y-a-t-il derrière ça un gourou ou un petit malin qui propose aux gens naïfs de lire dans leur passé, comme on lit l'avenir, dans une boule de christal.
Je crois par contre volontier à la transmission culturelle, qui elle peut influencer la génération suivante pour peu qu'on se donne la peine de faire connaître ses valeurs, son histoire personnelle, ses racines familiales et apporter un peu de son savoir ou de sa sagesse à ses proches.
Souvent les jeunes sont un peu "paumés", et n'arrivent pas à s'inscrire dans une "lignée", ils ne comprennent parfois même pas qui sont leurs parents. Etablir avec eux des rapports affectifs et culturels suivis peut leur donner les repères dont ils ont besoin ,et nous procurer à nous, grands-parents une activité passionnante et utile.

Robert
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arbre généalogique

Message  Robert le Dim 9 Nov - 13:47

J'ai oublié le principal : faire son arbre généalogique est très amusant, surtout si on le fait avec ses petits-enfants, sans se prendre au sérieux, car on ne remonte généralement que vers quelques branches et on est obligé de négliger toute celles qui sont de cul de sacs. Quand on pousse asses loin, on remonte tous à Charlemagne, et même pour certains à Adam et Eve.
Par contre, l'arbre généalogique ressemble souvent à un squelette (simples noms dans les registres d'état civil) pour que ça devienne intéressant, il faut lui rajouter de la "viande" : annecdotes, photos, environnement géographique.
Dans cet ordre d'idée, l'histoire du DVD de l'EGPE me semble sympa,mais il faut être capable?

Robert
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous dessiné votre arbre généalogique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum