A la recherche d'idées...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A la recherche d'idées...

Message  cdestal le Ven 5 Sep - 12:15

Bonjour, Je suis enseignante à l'université de Bordeaux3, responsable d'un tout nouveau
(2 ans) master communication et seniors. Je dirai pour faire court que la
première année de ce master s'intitule communication et générations. Les
étudiants se partagent en seconde année dans deux filières : communication et
jeunesse ou communication et seniors (en fonction de leurs affinités et de leur
projet professionnel). Quelque peu tourmentée tout de même par la cassure entre
ces deux publics qui pourrait les enfermer dans un "ghetto", nous avons décidé
de proposer en première année un module d'enseignement sur l'intergénérationnel,
histoire de monopoliser, pour un an, les réflexions des étudiants sur un
"ENSEMBLE "avant que chacun ne parte dans sa direction, vers les jeunes ou moins
jeunes. Etant moi-même spécialisée sur la jeunesse (littérature et presse
enfantine), je découvre l'univers seniors et celui des relations
intergénérationnelles.
Prenant connaissance de toutes vos remarques, réflexions, j'ai peut-être la
grande impression que certains d'entre vous pourraient enrichir mes idées quant
à la construction de ce module d'enseignement.
L'année universitaire précédente, un chercheur s'est chargé de travailler sur
les enjeux sociaux, humains, politiques...de l'intergénérationnel (socle
théorique fondamental pour mieux appréhender la diversité des réalités de
terrain). L'association Vivravec, le CCAS d'angers (mix'âges) sont venus
partager leur expérience avec les étudiants. Mais il y a tellement de choses,
d'initiatives, d'actions et une bibliographie démentielle que j'avoue me perdre
un peu.
Autant le public senior reste plus "visible": municipalités, entreprises,
cabinets d'études, associations, publ et marketing...., autant celui de
l'intergénérationnel, passionnant, reste encore plein de noeuds, car tout récent
en ce qui me concerne. Et il faut que je forme des étudiants...
Ma demande est toute simple : si vous connaissez des structures, associations ou
toute autre forme d'initiative portant sur ce domaine, n'hésitez pas à m'en
faire part.
Enfin en nov 2008, nous organisons une journée d'études (colloque) sur les
médias et les relations intergénérationnelles.
La matinée sera consacrée aux médias et au marketing qui utilisent ces nouvelles
relations intergénérationnelles pour vendre.., l'aprés-midi sera orientée vers
des intiatives qui se servent des médias (traditionnels ou non) pour développer,
valoriser ces relations, dans une optique donc plus "solidaire".
Sont prévus l'aprés-midi : une personne du site internet j't'explique, une autre
personne trés dynamique, motivée et motivante grâce à qui je me permets de
poster sur ce forum, et probablement l'association entr'âges de Bruxelles .
Aussi, connaîtriez vous un média classique (radio, magazine) qui pourrait entrer
dans cette logique?
Je précise que la seconde journée d'études, qui aura lieu en 2009, portera sur
l'intergénérationnel et la transmisssion, la famille et la troisième journée
(ouf, ce n'est qu'en 2010) sur les politiques municipales et la solidarité.
Si vous souhaitez plus de précisions, n'hésitez. J'ajoute que toutes les
remarques, mêmes méchantes...seront accueillies chaleureusement.
Merci

cdestal

Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Médias et relations intergénérationnelles

Message  JEN le Sam 6 Sep - 15:57

Chère Madame, nous vous confirmons notre intérêt de répondre à votre demande.

Notre pratique de la grand parentalité et des relations intergénérationnelles a été principalement destinée à apporter une aide psychologique aux familles et à une population de séniors, actuellement bouleversées par l'évolution des structures (divorces, familles monoparentales ou recomposées).
Notre approche peut, bien sûr, être différenciée pour répondre à d'autres besoins. Pour cela nous serions désireux de connaître les finalités de la formation dont vous avez la charge, tout en sachant que, comme elle est nouvelle, elle conserve un caractère "expérimental".

A titre indicatif voici quelques thèmes, classés par ordre décroissant d'intérêt (et de compétence) à l'EGPE.
Psychologie : Savoir vieillir, quelles motivations après 60 ans? voir aussi : Transmission Tradition - Pourquoi ouvrir un dialogue sur ce thème ? - La transmission à l'EGPE - Message par Marilou le Jeu 4 Sep - 14:46
Famille : liens affectifs, résolution des conflits, nouveau rôle des grands-parents
Culturel : les problématiques de la transmission et de l'éducation, l'utilisation des nouveaux médias,
Social : nouvelle place de séniors sur le marché du travail, adaptation des emplois, bénévolat
Santé : besoins spécifiques, personnel soignant, probléme de la dépendance, limites pratiques, pb de fin de vie

Si vous pouviez donc nous donner, même briévement, quelques pistes, nous pourrions aller directement dans le sens de vos besoins, voire les compléter.
avatar
JEN

Messages : 90
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 70
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Documents

Message  ML le Sam 6 Sep - 19:01

En complément de la note de JEN,
Vous signalez avoir beaucoup de documents, sans doute avez-vous déja pu recueillir par mal d'infos : pistes, partenaires, ouvrages de références, articles...
Il serait intéressant que vous nous fassiez parvenir tout ce que vous avez, afin que nous de perdions pas de temps à "défoncer des portes que vous auriez déja ouvertes" afin que nous puissions vous être d'une plus grande utilité.
Nous disposons d'un fond documentaires à l'EGPE, mais compte tenu de nos faibles moyens financiers il est limité.
J.Nozick pourra rassembler les infos et les redistribuer au sein de l'EGPE.
Merci par avance

ML
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marketing des seniors

Message  y.boutonnat le Ven 12 Sep - 18:47

La réflexion concernant la manière dont les seniors sont considérés par le marketing peut susciter une réflexion intéressante. Certains d’entre nous sont plus intéressés par les aspects psychologiques et moins par les considérations économiques. Cependant, nous représentons globalement un marché important, car nous avons souvent des moyens financiers, et du temps pour consommer. Mais les hommes de marketing, qui sont souvent jeunes, ignorent comment nous fonctionnons, quels sont nos besoins, et nos désirs.
Nous sommes tous des consommateurs ciblés par le marché, qui veut, non seulemement nous satisfaire, mais aussi nous séduire et parfois nous manipuler. Ceci mérite que nous réfléchissions et apportions à cette demande notre plus entière coopération, dès que nous aurons les précisions demandées.

y.boutonnat

Messages : 2
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 77
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

bonsoir et merci...

Message  cdestal le Lun 15 Sep - 23:12

De m'avoir fourni quelques pistes de réflexion...
Pour répondre à Yboutonnat, je suis tout à fait d'accord avec vous. Nous luttons en permanence pour que nos étudiants cassent les stéréotypes dans lesquels ils sont enfermés, notamment en ce qui concerne les seniors. Il est vrai que le marketing et la communication publiciataire ne sont pas, et ce pour plusieurs raisons ma tasse de thé (ou alors d'un point de vue critique, mais c'est un autre sujet). Il me faut cependant former des étudiants et les lancer sur le marché de l'emploi. Et les agences de com ciblant les seniors fleurissent un peu partout...
Alors, nous nous efforçons, le temps qu'ils traînent encore sur les bancs de la fac, à les faire réfléchir sur ce public ou cette population qui les interesse. Bref à le penser autrement que comme une cible commerciale, et ce, avant qu'ils ne partent sur le terrain de la vie professionnelle, le nez sur le guidon et plus le temps de réfléchir à leur pratique.
Nos étudiants ont certes des cours de marketing, mais finalement peu s'y destinent , lnous leur offrons aussi, une approche du milieu social (collaboration avec l'ADMR de Bordeaux), de la prévention, de la culture, de l'entreprise (avec toutes les problématiques douloureuses de l'emploi des seniors), des médias (collaboration avec notre Temps et des journaux locaux...), le problème de la très grande vieillesse etc...Et au fil du temps, beaucoup apprennent à ne plus considérer le fameux pouvoir d'achat des seniors comme le moteur essentiel de leur devenir professionnel.
Jacques Nozick ne devrait pas tarder à recevoir une documentation. Dans un mail répondant à ma demande , vous m'avez parlé de la thématique psychologique: quelles motivations aprés 60 ans?
S'agit-il de documentation, d'enquête ou d'une personne compétente dans ce domaine?
Bonne soirée à vous.
PS:

cdestal

Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Domaines d'interventions possibles

Message  JEN le Mer 17 Sep - 18:40

Voici quelques thèmes qui pourraient être traités à votre colloque :
- L’émergence d’une nouvelle génération intermédiaire entre les actifs et le troisième âge : les seniors
- Les liens sociaux intergénération : avec la famille (le lien affectif stable), avec la collectivité
- Les techniques de l’information et de la communication appréhendées par les seniors
- Le partage des savoirs : professionnels, personnels, le travail de mémoire, l’exemple du DVD de biographie familiale

Si vous souhaitez en privilégier certains ou en éliminer d'autres, il suffit de nous faire part de vos désirs et de vos objectifs.
avatar
JEN

Messages : 90
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 70
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

DVD : la transmission intergénération intuitive

Message  JEN le Jeu 18 Sep - 11:24

Voici de que l'on peut rapidement dire sur le sujet :

La parole a toujours été le premier mode de transmission car il est immédiat, gratuit et à la portée de tous. Elle présente cependant un défaut majeur : la volatilité : « les écrits restent et les paroles s’envolent ».
Or la transmission intergénération doit nécessairement être mémorisée et restituable. Elle implique que les idées, sentiments, souvenirs, images puissent passer durablement d’une génération à une ou plusieurs autres, pour produire un enrichissement intellectuel et affectif.
Mais la transmission d’un ensemble d’informations abondantes et disparates nécessite plusieurs conditions : ces informations doivent être rassemblées et surtout formalisées sur un support transmissible. Longtemps, l’écrit a été le seul moyen accessible. Il présente deux inconvénients. Il nécessite, d’abord, un talent d’écrivain devenu rare aujourd’hui (on peut cependant faire écrire ses mémoires par un professionnel : coût env. 1500 €). De plus, ce mode est incapable de transmettre des images animées ou des sons.
Le DVD est, en revanche, un support multimédia populaire, économique et fiable (le numérique se recopie et se retranscrit à l’identique). Sa seule limite pratique est que son élaboration nécessite soit : le concours d’un professionnel (coût env. 1500 à 3000 €), soit l’utilisation d’une METHODE comme celle préconisée par l’EGPE, permettant à tous, sans obligation de compétence, de rassembler, classer, commenter et valoriser tous les souvenirs, idées, textes ou documents disponibles. Ceci permet d’économiser 80 % du coût d’élaboration du DVD. La seule dépense restant le montage, confié à un partenaire comme Galilée Production, concepteur de cette méthode pour l’EGPE. L’association met à la disposition de ses adhérents, essentiellement des seniors, du grand public ou des autres associations, des « ateliers pratiques » pour la conception de DVD personnels.
Ce support devient alors un moyen intuitif idéal pour la transmission intergénération, car il correspond précisément aux modes d’apprentissages multimédia désormais privilégiés par les nouvelles générations.

lol!
avatar
JEN

Messages : 90
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 70
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche d'idées...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum