Education formation
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Education formation
Les grands-parents que nous sommes sont particulièrement sensibles à cette question de l’éducation. Souvent nous n’avons pas toujours si bien réussi notre éducation ou celle de nos enfants, et nous aurions envie que nos petits-enfants puissent éviter les écueils dans lesquels nous sommes tombés.
Rien n’est, semble-t-il joué au départ. Si le petit de l’humain est dès sa naissance une créature dotée de toutes les ressources pour apprendre, reconnaissons que le bébé est à un peu comme un ordinateur muni d’un système d’exploitation, mais quasiment dépourvu de données et de progiciels. Pourtant il va progressivement prendre conscience du monde et de lui-même, acquérir le langage, et les innombrables informations qui lui seront transmises.
Car il s’agit bien d’une transmission multi sources qui sera captée par ses sens et stockée dans son cerveau par l’organisation de ses neurones. Ce n’est qu’après avoir amassé une grande quantité d’informations que pourra s’établir un autre niveau de connexion par le biais du jeu ou de la créativité sous toutes ses formes.
- Comment fonctionne la transmission des connaissances ?
- Quels sont les mécanismes de l’apprentissage ?
- Quelles sont les circonstances et les catalyseurs qui le favorise : plaisir, contrainte, autorité ?
- Quelles sont les carences de notre société en la matière : démission familiale, acculturation, idéologies, informations trop abondantes et volatiles ?
- Quelle est notre liberté par rapport au déterminisme de notre milieu social, notre métier, ou l’invasion des médias ?
Voilà quelques interrogations préliminaires d’une grande curieuse…
Rien n’est, semble-t-il joué au départ. Si le petit de l’humain est dès sa naissance une créature dotée de toutes les ressources pour apprendre, reconnaissons que le bébé est à un peu comme un ordinateur muni d’un système d’exploitation, mais quasiment dépourvu de données et de progiciels. Pourtant il va progressivement prendre conscience du monde et de lui-même, acquérir le langage, et les innombrables informations qui lui seront transmises.
Car il s’agit bien d’une transmission multi sources qui sera captée par ses sens et stockée dans son cerveau par l’organisation de ses neurones. Ce n’est qu’après avoir amassé une grande quantité d’informations que pourra s’établir un autre niveau de connexion par le biais du jeu ou de la créativité sous toutes ses formes.
- Comment fonctionne la transmission des connaissances ?
- Quels sont les mécanismes de l’apprentissage ?
- Quelles sont les circonstances et les catalyseurs qui le favorise : plaisir, contrainte, autorité ?
- Quelles sont les carences de notre société en la matière : démission familiale, acculturation, idéologies, informations trop abondantes et volatiles ?
- Quelle est notre liberté par rapport au déterminisme de notre milieu social, notre métier, ou l’invasion des médias ?
Voilà quelques interrogations préliminaires d’une grande curieuse…
Dernière édition par Martine le Lun 24 Nov - 12:30, édité 2 fois
Martine- Messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 78
Localisation : Paris
Re: Education formation
La sensation que vous exprimez de ne pas avoir réussi votre éducation ou celle de vos enfants est assez commune à tous les parents. Vous ne devriez pas nourrir trop d’illusions en ce qui concerne vos petits-enfants.
Bien sûr, s’il y a une défaillance importante, dans la transmission (cas de « l’enfant sauvage ») ou de la réception (cas de l’autisme) pendant la prime jeunesse, l’enfant ne pourra pas acquérir une personnalité normale : parler, communiquer, mémoriser les connaissances…
S’il y a une règle générale, c’est qu’on fait ce qu’on peut… les enfants sont de vraies éponges à connaissance. Le problème c’est de trouver les moyens de les stimuler. Quelqu'un connait-il les méthodes FRESNAY et MONTESORI dont j'ai entendu parler?
Bien sûr, s’il y a une défaillance importante, dans la transmission (cas de « l’enfant sauvage ») ou de la réception (cas de l’autisme) pendant la prime jeunesse, l’enfant ne pourra pas acquérir une personnalité normale : parler, communiquer, mémoriser les connaissances…
S’il y a une règle générale, c’est qu’on fait ce qu’on peut… les enfants sont de vraies éponges à connaissance. Le problème c’est de trouver les moyens de les stimuler. Quelqu'un connait-il les méthodes FRESNAY et MONTESORI dont j'ai entendu parler?
Paul- Invité
L'enseignement de l'histoire
On enseigne l'histoire de France et du monde à l'école. Cependant nombreux sont les adultes qui n'ont plus d'opportunités (sauf à la TV et encore rarement) de voir des sujets historiques. Si bien que leurs faibles connaissances scolaires finissent par devenir plus qu'approximatives.
Or il existe une émission quotidienne sur FRANCE INTER qui s'appelle "2000 ans d'histoire" qui traite de sujet très variés qui allient divertissement et culture générale.
Cette émission passe de 13 h 30 à 14 h du lundi au vendredi. Elle est souvent très intéressante. Son horaire est idéal pour les seniors, car c'est aussi l'occasion de faire une petite coupure dans la journée (qui se transformera peut-être pour certains en petite sieste...). Je viens de découvrir le procédé de PODCAST (système gratuit) qui permet d'enregistrer en 1 minute une émission de 30 minutes et de la garder en mémoire sur l'ordinateur. Encore une application formidable de cet outil, car elle permet de stocker des émissions, puis de les écouter quand on a le temps ou l'envie.
Ne voila-t-il pas un procédé de transmission des connaissances fort réjouissant ?
Or il existe une émission quotidienne sur FRANCE INTER qui s'appelle "2000 ans d'histoire" qui traite de sujet très variés qui allient divertissement et culture générale.
Cette émission passe de 13 h 30 à 14 h du lundi au vendredi. Elle est souvent très intéressante. Son horaire est idéal pour les seniors, car c'est aussi l'occasion de faire une petite coupure dans la journée (qui se transformera peut-être pour certains en petite sieste...). Je viens de découvrir le procédé de PODCAST (système gratuit) qui permet d'enregistrer en 1 minute une émission de 30 minutes et de la garder en mémoire sur l'ordinateur. Encore une application formidable de cet outil, car elle permet de stocker des émissions, puis de les écouter quand on a le temps ou l'envie.
Ne voila-t-il pas un procédé de transmission des connaissances fort réjouissant ?
Martine- Messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2008
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