Morale et vertu civique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Morale et vertu civique

Message  Paul le Mer 10 Sep - 18:46

Rappelons brièvement qu'il s'agit là d'un des domaines les plus importants qui se transmet d'une génération à l'autre et qui conditionne la vie en société. Le fondement de la morale est : "Ne fais pas aux autres le mal que tu ne voudrais pas qu'on te fasse", ce qui induit des règles pour se comporter avec ses semblables.
Si la morale est engendrée par la société et les usages les plus courants. Auparavant, elle était strictement dictée par les religions lorsque celles-ci étaient obligatoires, elle est devenue de plus en plus laïque, et s'est débarrassée de la notion de péché.
La morale naturelle a été codifiée par des lois : ne pas tuer, voler, agresser, etc. Cependant ces lois sont soumises aux moeurs du moment, elles peuvent varier considérablement. Par exemple : tuer, est l'acte le plus immoral, pourtant il a été admis (peine de mort, "guerre juste", légitime défense) ou peut être discuté (euthanasie).
Quand un comportement est conforme aux conventions de la morale, elle-même reflétée par la loi, on dit qu'il est vertueux.
La vertu civique est l'ensemble des qualités du citoyen qui lui permettent de vivre harmonieusement en société. Elles induisent des DROITS et des DEVOIRS.
Ses fondements ont été codifiés dans la "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen".
Le grand débat est de savoir si les intentions de cette déclaration sont théoriques ou réellement respectées ?

Paul
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se transmet ?

Message  JEN le Lun 13 Oct - 16:45

Paul, vous avez défini ce que l'on peut entendre par morale et vertu civique, mais vous ne dites pas comment ces valeurs peuvent se transmettre. Est-ce par :
- la famille
- l'école
- la société
- l'église...
Ces valeurs doivent-elles être : imitées, apprises, comprises, imposées ? Si nous constatons une perte du civisme, c'est sans doute parce que cette valeur, exemplaire dans nombre de familles, n'a plus vraiment cours dans de nombreuses familles désunies, ou marginalisée par la précarités ou par une culture incompatible avec ce que nous désignons par "morale" républicaine et laïque.
avatar
JEN

Messages : 90
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 69
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum