Le scandale du crédit aux indigents et aux imbéciles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le scandale du crédit aux indigents et aux imbéciles

Message  Maria le Sam 18 Oct - 19:12

Je suis scandalisée par les publicités pour le crédit "à la consommation" qui se multiplient sur les magazines populaires, et dont les victimes sont de pauvres gens pas très malins !

Dans le Figaro TV j'en relève pas moins de 4 (des pleines pages !), c'est dire que le business doit être lucratif. Cette possibilité d'endettement est très tentante pour les fragiles qui ne se rendent pas compte que le coût des intérêts va les enfoncer encore un peu plus, et rendre leur vie encore plus difficile.

Les taux TEG (hors assurance facultative, mais vivement recommandée...) sont de plus de 20 %, emprunter 500 € induit 212,74 € d'intérêt. Avec l'assurance sur la durée du crédit, l'emprunteur paiera près de 50 % qui vont amputer son pouvoir d'achat futur !

Il est de notre devoir de Grand-parents et de citoyens seniors d'aider les gens à comprendre qu'il s'agit d'un piège qui les enfonce un peu plus dans la précarité, et un aucun cas une solution.

Je propose quelques règles d'or (et de bon sens)

1- La seule solution, quel que soit sa situation financière, c'est de faire un budget avec d'un côté les rentrées et de l'autre la liste des dépenses possibles (on peut distinguer en obligatoires et prévisibles)
2- On ne peut pas dépenser plus d'argent qu'on en gagne sans s'attirer des ennuis.
3- Le crédit ne doit servir qu'a financer l'acquisition d'un bien utilisable à long terme : une maison, une voiture.
4- Le crédit (du genre de celui indiqué ci-dessus) est à PROSCRIRE. Il vaut mieux se serrer la ceinture et attendre un peu pour se payer ce dont on a envie ou besoin, on pourra s'en offrir 50 % de plus.


Merci de faire suivre autour de vous...

Maria
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous y allez un peu fort...

Message  Robert le Sam 10 Jan - 20:14

Vous avez raison sur le fonds, mais votre formulation est un peu brutale.
Les gens qui se surendettent sont soit des personnes ayant des revenus suffisants mais qui ne savent pas gérer leurs dépenses, soit des personnes qui sont en dessous du seuil de pauvreté et qui s'accrochent à tout ce qu'ils peuvent, même s'ils savent qu'ils ne pourront rembourser.
Vos recommandations visent uniquement les premiers, mais comment les éduquer ?
Quant aux seconds, c'est la misère, la dèche, l'impossibilité de s'en sortir. Hélas ces "nouveaux pauvres" sont de plus en plus nombreux en période de crise comme actuellement, mais c'est un autre débat.

Robert
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scandale du crédit aux indigents et aux imbéciles

Message  GFH le Mer 6 Mai - 20:38

J'ai entendu que les tribunaux prononçaient des faillites personnelles pour les gens sur-endettés qui n'ont aucune possibilité de rembourser leurs crédits (à la consommation) surtout les personnes divorcées et en fin de droits.
Ceci permet d'apurer leur dettes (au détriment de leurs débiteurs), hélas je n'ai pas entendu dire qu'il y avait des formations pour gérer les budgets, et le problème principal reste l'insuffisance des ressources.
Vous avez raison sur le fonds.

GFH
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scandale du crédit aux indigents et aux imbéciles

Message  Jeanne le Jeu 24 Déc - 17:57

Sur le fonds vous avez raison. Sans doute beaucoup de gens se font piéger par le crédit, dès qu'ils y mettent le doigt, il sont fichus. D'autant plus qu'il y a de la misère et des cas dramatiques.
Cependant, la naïveté de ceux qui sont les clients pour ce genre de crédit à la consommation est évidente. Beaucoup n'ont pas de problèmes financiers insurmontables et se mettent volontairement "dans la mouise".
Ces personnes ne sont-elles pas également les meilleurs clients de la Française des jeux qui les ponctionne régulièrement en leur vendant un peu de rêve?

Jeanne
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le scandale du crédit aux indigents et aux imbéciles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum