EGPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

habitat + inter générations + co-location seniors

5 participants

Aller en bas

habitat + inter générations + co-location seniors Empty habitat + inter générations + co-location seniors

Message  Mandarine72 Sam 10 Jan - 15:44

je voudrais proposer un débat pour tout ce qui concerne le logement, en effet entre la solitude des personnes (surtout des veuves ou femmes seules de plus de 75 ans) et la maison de retraite, il y a plusieurs possibilités :
1) des services (présence ou autres) en échange d'une chambre libre (voir www.reseau-lis.org)
2) la co-location entrre seniors de différents âges : l'idéal étant par exemple, une personne de 64 ans, une de 72 et une autre deplus de 80 ans. (voir le projet "Mandarines" par google
3) le choix d'un même foyer logement pour avoir des ami(e)s sur place
je suis en contact avec une vingtaine de personnes sur toute la France et nous pouvons avancer dans la réflexion ... tout ceci pour lutter contre la solitude du 3° et 4° âge !
je réponds à tous les méls

Mandarine72

Messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2009
Age : 79
Localisation : Espagne + le Mans

http://www.annuaire-au-feminin.net

Revenir en haut Aller en bas

habitat + inter générations + co-location seniors Empty Une belle idée à travailler

Message  JEN Sam 10 Jan - 18:26

Le sujet de réflexion que vous proposez est très intéressant. Beaucoup de personnes seules de plus de 65 ans souffrent de solitude.
Le problème est que la plupart ne connaissent pas ces formules de cohabitation. Je vous livre quelques interrogations sur ce sujet :
  • Comment trouver des personnes avec qui partager ?
    Quel genre de contrat existe-t-il pour régler la coexistence, prévenir les litiges, trouver des solutions en cas de conflits (problèmes d'entente, de dépendance ou financiers) ?
    Y-a-t-il une instance, un site ou une bourse pour rapprocher des demandes et des offres ?
    Comment le vieillissement des personnes est pris en compte (une personne de 65 ans en aura 75 dix ans plus tard) ?
    Existe-t-il des modèles, des exemples réussis à faire valoir ?
    Comment les enfants des personnes âgées s'impliquent-ils ?


Si nous savons répondre à ces questions, votre suggestion de cohabitation est du plus haut intérêt et permettrait une solution remarquable tant sur le plan économique, qu'humain !

L'EGPE pourrait y participer, dans la modeste mesure de nos moyens.

Pour ceux que cette idée intéresse : coordonnées du site "Projet Mandarine" :
http://www.annuaire-au-feminin.net/mandarines.html
JEN
JEN

Messages : 90
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 76
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

habitat + inter générations + co-location seniors Empty lutte contre la solitude : habitat

Message  Mandarine72 Sam 10 Jan - 18:38

1) Comment trouver des personnes avec qui partager ?
par le bouche à oreille, les CLIC, les sites internet ...

2) Quel genre de contrat existe-t-il pour régler la coexistence, prévenir les litiges, trouver des solutions en cas de conflits (problèmes d'entente, de dépendance ou financiers) ?
Il suffit de l'écrire, comme un contrat ou protocole, pour le logement inter-générations, il existe 26 associations dans différentes villes de France (www.reseau-lis.org) qui agit comme "tiers de confiance" dans les autres cas, il suffit aussi de trouver une "tierce personne" qui ne soit pas de la famille

3) Y-a-t-il une instance, un site ou une bourse pour rapprocher des demandes et des offres ? oui plusieurs dont le site annuaire-au-feminin.net/mandarines.html où une personne contacte les deux parties

4) Comment le vieillissement des personnes est pris en compte (une personne de 65 ans en aura 75 dix ans plus tard) ?
normalement il faut le mentionner dans le "protocole", mais à plusieurs, on retarde la dépendance et certaines tâches peuvent être assumées (alerter la famille ou un médecin, vérifier que la personne prend ses médicaments), tout est affaire de "bon sens" et de "sens des autres"

5) Existe-t-il des modèles, des exemples réussis à faire valoir ?
oui quelques uns (400 exemples de "duos" en France www.reseau-lis.org, et d'autres hors de France : www.homeshare.org) pour la colocation, me contacter

6) Comment les enfants des personnes âgées s'impliquent-ils ?
C'est variable, certains donnent des conseils, participents et d'autres se "débarassent" ...

L'important est d'échanger des informations et de toujours vouloir améliorer et développer ces initiatives !

Mandarine72

Messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2009
Age : 79
Localisation : Espagne + le Mans

http://www.annuaire-au-feminin.net

Revenir en haut Aller en bas

habitat + inter générations + co-location seniors Empty Re: habitat + inter générations + co-location seniors

Message  Lemard Lun 12 Jan - 13:25

Je suis allé faire un tour sur les sites indiqués, il y a une volonté certaine de faire évoluer l'image des femmes. (vous devriez donner un fac similé de votre revue et autres propositions pour qu'on puisse apprécier)
Je ne suis pas persuadé que le projet Mandarine soit viable : acheter un immeuble, l'équiper... trouver les financements...
Par contre l'idée que des seniors puissent partager un appartement ou une maison et rompre ainsi la solitude me semble judicieux.
Ceci pose cependant des problèmes pratiques car les gens seuls ne communiquent pas, comment leur faire connaître d'autres personnes, qui a une maison assez grande et la volonté d'accueillir d'autres personnes.
Les questions de JEN méritent des réponses plus poussées.

Lemard
Invité


Revenir en haut Aller en bas

habitat + inter générations + co-location seniors Empty solitude personnes agées

Message  naty Lun 16 Fév - 1:04

je suis ds le 69 et à 41 ans, souffre de voir la timidité de ma mère 79 ans qui se replie sur elle-même...........l'éloignement, nos vies familiales et professionnelles font que ns n'arrivons pas à leur rendre visite comme on le souhaiterait.....à ce jour, en recherche d'emploi, je me demande si ce n'est pas le moment de créer qq chose qui ressemble à une communauté..........d'inter-générations............."vieillir seul chez soi" est le leitmotiv d'actualité mais je n'y crois pas vraiment .........il manque qq chose avant la maison de retraite...........j'ai des idées, mais n'ai pas eu encore l'occas de les partager !!

naty
Invité


Revenir en haut Aller en bas

habitat + inter générations + co-location seniors Empty solitude des personnes âgées

Message  Jacques Mer 18 Fév - 11:42

Naty, vous soulevez plusieurs problèmes qui méritent des réflexions distinctes :
- la solitude des personnes âgées : cas de votre maman
- l'obligation ou le désir (pour beaucoup) de rester chez soi le plus longtemps possible
- les difficultés qu'il y a à entretenir des relations harmonieuses avec ses parents âgés
- l'opportunité, étant en recherche d'emploi de trouver une solution astucieuse pour remédier aux problèmes ci-dessus.

Nous sommes prêts, à l'EGPE de discuter tous ces thèmes qui sont du plus haut intérêt, mais, s'ils concourent tous au bien-être des personnes qui nous sont chères, leurs solutions sont très diverses et parfois laborieuses. Nous aurions eu très envie, par exemple d'approfondir la proposition de Mandarine 72, mais celle-ci semble manquer de sens pratique. Elle n'a d'ailleurs pas répondu aux remarques qui lui ont été faites.
Jeter une idée, c'est bien, l'approfondir c'est mieux. Nous serions très heureux d'y contribuer par un vrai dialogue avec vous !

Jacques

Messages : 51
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

habitat + inter générations + co-location seniors Empty Le Grand Partage: un nouveau site gratuit de colocation pour senior

Message  Lucienne Mer 1 Avr - 17:51

Nous savons tous combien il est difficile pour nos parents et nos grands parents, de vivre seul. C’est lorsque la solitude leur devient trop lourde à supporter, que nous sommes confrontés à leurs côtés, aux choix des solutions conventionnel de vie et d’hébergement. Avez-vous envisagé la cohabitation avec d'autres seniors ou avec des étudiants?
Le partage d’un logement, peut être une solution favorable et durable.
C'est ce que propose.

J'ai énromement été touché par

Lucienne
Invité


Revenir en haut Aller en bas

habitat + inter générations + co-location seniors Empty Lucienne... auriez-vous eu un problème ?

Message  Admin Mer 1 Avr - 20:33

Lucienne si vous avez un problème quelconque de connexion ou de compréhension, pour faire passer votre sujet, n'hésitez pas à le formuler ici. Je peux non seulement vous répondre mais aussi éliminer les "cafouillages".
N'hésitez pas je suis à votre disposition !

Admin
Admin

Messages : 25
Date d'inscription : 24/04/2008

http://www.allo-grandsparents.fr

Revenir en haut Aller en bas

habitat + inter générations + co-location seniors Empty Cohabitations seniors/personnes agées et étudiants

Message  Eric Jeu 10 Sep - 17:26

Pour les personnes agées qui résident à Paris ou sa périphérie, et qui souhaitent accueillir un étudiant contre participation financière de 200 euros, des petits services et une présence bienveillante, une agence "Dodo chez Amie" met en relation pour permettre la co-habitation intergénérationnelle.
pour plus d'informations ou une demande de dossier

Eric
Invité


Revenir en haut Aller en bas

habitat + inter générations + co-location seniors Empty l'agence "Dodo chez Mamie"

Message  Eric Jeu 10 Sep - 17:28

pardon il sagit de l'agence "Dodo chez Mamie"

Eric
Invité


Revenir en haut Aller en bas

habitat + inter générations + co-location seniors Empty Partage-senior.net - un site qui permet la mise en relation de séniors désireux de vivre en colocation

Message  Lelal Sam 17 Oct - 10:07

Bonjour,

Je viens vous informer qu'il existe également le site qui facilite la mise en contact des personnes de plus de 50 ans qui souhaitent vivre soit en colocation, soit en copropriété, en France ou à l'étranger.
La publication de l'annonce est entièrement gratuite.

Lelal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

habitat + inter générations + co-location seniors Empty La colocation entre seniors s'organise !

Message  Jacques Sam 21 Aoû - 15:09

Les avantages de la colocation entre personnes de plus de 40 ans

La solitude est l'un des grands dangers et l'une des grandes craintes des plus de 40 ans. Elle peut entraîner la dépression, le laisser-aller, la malnutrition, etc... En cas de chutes, et sans moyen de communication à portée de main, elle peut s'avérer dramatique voire fatale.

A l'origine, le concept de partage d'appartements entre aînés vient du nord de l'Europe : Benelux, Suisse ou encore la Suède. Au Pays-Bas par exemple, les colocations entre personnes de plus de 40 ans sont cinq fois plus courantes qu'en Allemagne.


Naturellement, le partage d'appartements entre personnes de plus de 40 ans, en est encore à ses débuts. La colocation entre personnes de plus de 40 ans n'est pas courante, ni habituelle. De nos jours, de nombreux trentenaires ont déjà vécut ce type d'expérience, en France ou à l'étranger, pendant leurs études ou au début de leur carrière. Chez les individus de 50/70 ans, c'est une autre histoire. Ils n'ont jamais eu à partager leur logement avec une autre personne, sauf avec un proche ou des membres de leur famille.

Lorsqu'une personne tombe malade ou se blesse, les autres sont là pour la soutenir et l'aider et si le besoin de parler avec quelqu'un est important, il y a toujours un colocataire pour écouter. Les maisons de retraites c'est bien mais beaucoup de gens pensent que l'on y vieillit beaucoup plus vite.

Ce concept est appelé à se développer en Allemagne, puisque qu'il devrait être reproduit dans plus de deux cents logements à travers le pays. « Entre le début de la retraite et la fin de vie, le temps qui s'écoule est de plus en plus long » Jusqu'à maintenant, soit l'on vivait à domicile, seul ou en couple, soit l'on intégrait une maison de retraite.
« Il est nécessaire, désormais, d'imaginer des solutions alternatives » et que nos anciens et nous plus tard nous ne puissions penser vivre seul. De plus, l'option maison de retraite coûte chère et le gouvernement, qui complète les frais d'hébergements lorsque les pensions ne sont pas suffisantes, tente de minimiser ce type de dépenses depuis juillet 2007 les aides fondent à vitesse grand V. Dans cette optique le partage d'appartements entre personnes personnes de plus de 40 ans pourrait s'avérer une bonne solution : pratique, abordable et permettant aux personnes de plus de 40 ans de vivre à domicile le plus longtemps possible.


Les avantages de partager une habitation entre personnes d'une même génération sont nombreux

* Augmentation du pouvoir d'achat en partageant, chaque mois, les charges inhérentes au logement (location, chauffage, électricité, entretien, etc).
* Occuper un logement mieux adapté, plus confortable et proche de toutes commodités.
* Rompre pour certain avec la solitude et l'isolement.
* Bénéficier de services auxquels vous ne pouvez pas accéder à ce jour, par exemple, une aide-ménagère à domicile.
* Saisir l'opportunité de se rapprocher géographiquement des enfants ou des petits enfants.
* Partir à l'étranger et découvrir de nouveaux horizons avec des personnes ayant le même projet que vous, vers des pays comme le Maroc, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, l'Amérique du Sud.
* Retrouver le goût de vivre en partant en vacances ou en organisant des sorties en compagnie.

Pour en savoir plus :
http://www.partage-senior.net

Jacques

Messages : 51
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

habitat + inter générations + co-location seniors Empty rencontre

Message  michelin Lun 15 Nov - 12:42

bonjour je cherche une personne vivant en colocation de 65ans

michelin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

habitat + inter générations + co-location seniors Empty logement inter-génération et colocation

Message  Mandarine 72 Ven 7 Déc - 0:01

Bonjour, je reviens après plusieurs mois d'absence et je voudrais répondre à "jacques" ... j'ai bcp de sens pratique et j'ai accumulé de nombreuses informations sur l'habitat et les seniors
- il y a maintenant plus de 45 associations qui proposent une "présence rassurante" à des seniors, la liste peut se trouver sur "habitats différents"
- pour la co-habitation senior, un film a eu bcp de succès "et si on vivait tous ensemble" ... 1/2 million en France (surtout en régions et ce sont des seniors qui ont fait le succès) peu de films atteignent ce chiffre en France, et autant en Allemagne (où je suis en ce moment comme "mamie au pair") et bon succès dans d'autres pays. On peut commander le DVD par internet, je le recommande vraiment.
Une autre piste pour voyager : être "mamie ou papy au pair" ... en échange d'une vingtaine d'heures par semaine (à définir), on est logé et nourri dans une famille, ce qui est une façon sympathique de voir du pays et de ne pas rester seul(e)
Rien qu'en Allemagne, une agence de granny au pair (avec un site) a plus de 500 femmes qui ne demandent qu'à rendre service. Enfin, je propose une rencontre à Paris, le samedi 22 décembre pour échanger plein d'idées originales et conviviales sur ces sujets de l'habitat des seniors ... Bougeons nous car personne ne le fera à notre place !!!!

Mandarine 72

Messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 79
Localisation : Le Mans + Galice + Allemagne

http://www.habitats-differents.net

Revenir en haut Aller en bas

habitat + inter générations + co-location seniors Empty Re: habitat + inter générations + co-location seniors

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser