EGP : UNE COMMUNAUTE DE SENIORS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EGP : UNE COMMUNAUTE DE SENIORS

Message  y.boutonnat le Lun 28 Avr - 18:34

Les statistiques de l’INSEE sont sans appel : un senior sur deux surfe chaque jour sur internet. C’est dire si cette population représente une force non négligeable dans l’opinion.
Il était temps que nous lui offrions également un forum privilégié. Non que nous ayons envie de nous distinguer absolument des autres adultes : nous avons les mêmes besoins de base, les mêmes envies. Nous avons cependant une particularité, c’est d’avoir été : enfant, ado, adulte, mais aussi d’entrevoir par nos parents âgés interposés, le bout du chemin.
Cette position particulière fait de nous des acteurs économiques et politiques importants, mais aussi des spectateurs privilégiés d’un monde qui a perdu ses repères. Notre expérience, une certaine sagesse, notre curiosité, le souci que nous avons de nos petits-enfants, nous confère une crédibilité pour aborder une civilisation post industrielle.

y.boutonnat

Messages : 2
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 76
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EGP : UNE COMMUNAUTE DE SENIORS

Message  JEN le Ven 9 Mai - 15:43

Cher Président,
Les seniors, dont nous sommes, vous et moi, sont des gens formidables. Vous avez raison de le souligner, même si notre modestie doit en souffrir. Smile . Je vais cependant être obligé de vous faire de la peine... J'ai communiqué à une amie (63 ans) l'adresse du site de notre association et de son forum, en pensant qu'elle se ferait une joie de nous rejoindre. Après s'être connectée, sa réaction me fut des plus douloureuse :"un site de vieux : ça ne m'intéresse pas !".
J'ai essayé d'argumenter, lui rappelant que je suis plus jeune qu'elle, et tout aussi dynamique, mais rien n'y fît. J'ai compris que mon amie a du mal à assumer son âge réel. Pour son excuse, reconnaissons que le "jeunisme" a fait des dégats dans les esprits, surtout ceux des femmes. Quelle solution :
  • vanter les mérites de la maturité ?
    faire commencer l'âge des seniors à 45 ans ?
    ou expliquer aux gens qu'on est jeune de plus en plus vieux ?
avatar
JEN

Messages : 90
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 69
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

je n'aime pas les étiquettes

Message  coquelicot le Dim 11 Mai - 11:24

Ce n'est pas aussi simple que ça, JEN, votre amie n'a peut-être pas envie d'être cataloguée, casée, mise dans le tiroir "sénior" parce qu'elle a atteint un certain âge.
Si elle ressent un peu les choses comme moi, je dirai que je me sens juste une femme, de 60 ans certes, mais pas dans une case spéciale avec une mention. Mad
Pas plus que les enfants n'aiment qu'on les étiquette gamins, ou ados ou autres... Sad
Par ailleurs, je ne pense pas que le "jeunisme" des femmes soit plus manifeste que celui des hommes et s'il l'est, c'est souvent (vu autour de moi) des femmes délaissées (ou peur de l'être) par un mari plus attiré par les jeunettes. Sad
Ca peut fiche un coup au moral et donner envie de se motiver pour se sentir quand même toujours attirante. queen
Donc certaines usent d'artifices, puisque nous sommes de plus en plus dans un monde d'apparence... mais pas toutes, je peux vous le garantir!
flower
avatar
coquelicot

Messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EGP : UNE COMMUNAUTE DE SENIORS

Message  JEN le Dim 11 Mai - 18:53

Vous parlez d'or... il n'est effectivement pas gratifiant d'être catalogué, surtout dans la case "senior", quand on se fait encore des illusions. D'autant qu'on ne se voit pas vieillir car on est soi-même sa propre référence. On remarque bien que les jeunes sont de plus en plus jeunes, et que les vieux ne le sont pas tant que cela, mais on accepte mal de tomber dans une catégorie.
Regardez quand même l'effet du "jeunisme" par exemple dans les magazines féminins, c'est flagrant : il n'y a que de jeunes femmes, dont les photos sont en plus retouchées. C"est une forme de perversion. Pourtant les femmes de 60 ans peuvent être superbes et rassurantes, et même la marque des années peut être émouvante (il y a une belle chanson de Serge Reggiani qui le dit d'une jolie manière : "la femme qui est dans mon lit, n'a plus vingt ans depuis longtemps..."
Il est vrai que notre génération vit quelque chose de nouveau : nous ne sommes plus tout à fait jeunes et pourtant encore en pleine forme. L'idéal est de pouvoir vivre en harmonie avec les autres générations sans vouloir singer celle à laquelle on n'appartient pas, tout en jouissant de bonheurs à notre portée, ce qui semble être votre cas autant que le mien.
avatar
JEN

Messages : 90
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 69
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

la presse féminine

Message  coquelicot le Dim 11 Mai - 20:16

Vous avez raison Jen, la presse dite féminine est terrible pour certaines femmes. je ne la lis pas, mais j'en feuillette parfois dans certaines salles d'attente de médecins ou autres, il y a de quoi se poser des questions...
Shocked
Essentiellement des femmes jeunes, toutes plus ou moins passées à la moulinette esthétique, semblant toutes sorties du même moule...
On vous dit comment vous habiller, vous maquiller, vous soigner, quel produit utiliser, quelle marque...
Il ne resterait pratiquement plus de place à l'initiative personnelle, à l'esprit individuel et créatif...
Alors que la vie peut être si belle avec ses délicatesses singulières, ses petites surprises, ses attentions inattendues...
Je veux continuer à croire qu'il y a autre chose que l'apparence, l'image, le semblant, la copie ou le clonage!
J'adore cette belle chanson de Reggiani que vous citez, Jen, elle est empreinte d'une grande émotion, tellement sincère et vraie.
Les hommes et les femmes de 60 ans sont beaux et intelligents s'ils restent authentiques et vraiment eux-mêmes.
Devenir des caricatures de nous-mêmes serait pitoyable et triste.
J'aime trop la vie pour la pasticher.
sunny
Notre vie faite d'expériences de toutes sortes nous rend crédibles, fiables, si nous nous respectons tels que nous sommes...
C'est peut-être la seule manière d'aborder effectivement et en toute confiance une société post-industrielle...
flower
avatar
coquelicot

Messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

R'ponse à jen et coquelicot

Message  Joguet le Mer 18 Juin - 17:30

Jai bien lu vos vos diférentes réflexions philosophiques sur : être 'jeune' pour longtemps et même si j'adhère à la plus part de vos expèriences réciproques, je vous donnerez, ce qui est pour moi presque une conviction : ce qui pourait être important pour un Sénior(e) actif (et c'est recommandé de l'être) c'est le temps.

Celui que nous avons pour nous enrichir, pour donner à nos amis, à nos proches à nos associations sans oublier nos loisirs et celui que nous n'avons plus...Faire des projets à trop long terme si ce n'est de 'finir' en beauté et le moins dégradé possible et bien sur le plus tard possible (réjouissons nous les statistiques ne pévoient pas de limite :100 120 ans...).

Oui la vie est belle : et surtout, aujourd'hui! :
Demain peutêtre les oiseaux volerons sur le dos

Joguet

Messages : 18
Date d'inscription : 19/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EGP : UNE COMMUNAUTE DE SENIORS

Message  Mariette le Ven 28 Aoû - 22:43

On est jeune quand on a des projets et des rêves.
Il est évident qu'il est plus facile de les avoir lorsqu'on fréquente des gens qui nous ressemblent un peu. Lorsqu'on est dans des mondes trop différents les échanges sont plus difficiles. Celui des seniors me semble assez vaste et diversifié, mais il comporte des caractéristiques communes à tous ceux qui en font partie : au dela de l'âge (à partir de 55 ans ?) c'est la tolérance et l'indulgence des gens qui ont vécu toutes les étapes de la vie, avec ses bonheurs et ses difficultés, et qui ont commis de nombreuses erreurs...
Il s'agit bien là d'une communauté où la connivence et les contacts humains sont plus faciles.

Mariette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: EGP : UNE COMMUNAUTE DE SENIORS

Message  aude le Ven 4 Sep - 15:53

je te lis, et je me dis que tu as beaucoup de chance. la vie m'a réveillée par une suite de cataclysmes il y a quelques années, et je peux te jurer, que j'ai tout de suite dû déchanter conernant la compréhension des autres, jeunes ou vieux pareil!
connivence, tolérance, indulgence????
à vomir! c'était partout :égoïsme, incrédulité, aucun effort pour essayer de se mettre à ma place, rejet, pressions pour que je ne dise pas la vérité...
connivence, tolérance, indulgence????
oui s'il s'agit de petites bêtises d'enfants de trois ans, ou de frasques d'adolescents...
= 0 quand le coupable est adulte et a machiavéliquement construit un masque de respectabilité.
va donc annoncer à ta famille qu'untel, membre de cette famille est un pédophile récidiviste....tu vas voir que tout le monde te tourne le dos et défend l'abuseur. et toi tu deviens la pestiférée qui invente, menteuse, etc...accuser quelqu'un de si bien? non mais elle est folle! même lorsque le procès s'est terminé par la condamnation officielle du coupable pour des faits répétés sur plusieurs enfants....les gens ne te croient pas. "la pédophilie c'est ailleurs, à Outreau, mais pas chez moi, ni dans ma famille à moi qui est si bien si bien". voilà ce que pensent les gens.
vrai, d'expérience! ce n'est pas un fantasme, ni une invention.

aude

Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2009
Localisation : IDF

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

cataclysme...

Message  Mariette le Sam 5 Sep - 15:21

Ce que tu as vécu est une situation dramatique et de surcroit familiale et non comme la plupart des gens auxquels je fais allusion à une vie "normale".
Je vois assez bien l'ambiance... personne ne voulant être éclaboussé par le scandale, chacun se défile, maquille, fait semblant. C'est l'attitude caractéristique des familles catholiques supposées irréprochables et bien pensantes dans lesquelles se passent des saloperies qu'il n'est pas bon de mettre sur le place publique.
Il est évident que d'une telle famille tu ne pouvais rien attendre car ce n'est pas la justice ou la vérité qui la motive, mais sa respectabilité. Si donc tu as troublé son ordre en faisant savoir qu'il y avait en son sein des brebis galeuses ou un criminel, il n'est pas étonnant que tu n'aies trouvé que porte clause, et que ces gens là aient soutenu le pédophile.
Ce n'est donc pas à cette famille qu'il fallait s'adresser mais à des proches, des amis, des gens honnêtes choisis pour leur indépendance d'esprit et surtout pas en relation de parenté avec le récidiviste. C'est précisément ce genre de personne que tu aurais pu trouvé dans la communauté des seniors à laquelle je faisais allusion.

Mariette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: EGP : UNE COMMUNAUTE DE SENIORS

Message  aude le Mar 8 Sep - 11:13

bonjour, ce n'est pas une famille bien catholique, loin de là. c'est une famille supérieurement intellectuelle, polytechniciens de père en fils en neveu etc depuis des générations. (c'est vrai que cela crée un sentiment familial de supériorité sur tout le monde).
quant à trouver de l'aide parmi les seniors, je te jure que j'ai largement parlé autour de moi, et que les seniors ont été les plus bouchés, obtus, agressifs. dans leur jeunesse, la pédophilie intra familiale "n'existait pas" (!!!), les victimes d'ailleurs n'osaient absolument pas parler. trop choquant, de parler de "çà". les seniors ont été les plus fréquents à me dire de me la fermer, ils se mettaient en colère contre moi pour oser parler, confirmant ainsi la constatation faite par les spécialistes que dans 90% des cas, c'est la victime qui se retrouve attaquée, rejetée, culpabilisée alors qu'elle a subi cela (sans pouvoir se défendre à l'âge où se produisent les faits), honnie pour soit disant avoir "brisé la famille", famille qui en fait et en réalité avait été brisée bien entendu par le criminel.

âge où les enfants sont victimes :dans 24% des cas, avant 5 ans, dans 45% des cas avant 9 ans.

nombre d'enfants victimes :20% des fillettes et 7% des garçons sont les évaluations les moins élevées, l'OMS vient de sortir pour l'Europe les chiffres de presque 30% pour les garçons, et un peu plus de 30% pour les filles.

80% des agressions sexuelles sur mineurs ont lieu au sein de la famille même et non à Outreau: seulement environ 20% sont le fait du méchant au coin d'une rue noire.
ceci veut dire que le pédophile est quelqu'un de bien accueilli à votre table, s'il n'y mange pas tous les jours.

j'ai trouvé un excellent soutien psychologique au Centre des Buttes Chaumont, à Paris 19è, je faisais une heure et quart de trajet aller et itou retour une fois par mois.

j'ai aussi trouvé un soutien incroyable auprès de l'association AIVI, http://aivi.org.

ce sont les deux piliers qui m'ont permis de m'en sortir. et d'aider mes fils , puisque ce sont eux les victimes. au procès j'ai eu glorieusement 350€ de dommages et intérets en tant que mère des victimes, pour toutes ces souffrances depuis que les enfants étaient petits, et que je ne savais pas la cause de leurs troubles psychiques. 20 ans de souffrances avant les révélations, et encore ce qui me reste de vie d'inquiétudes pour mes fils et de complications dans mes relations avec eux, et de culpabilité de ne pas les avoir protégés du frère de mon mari. (et mon mari, il aurait pu faire qqchose, lui, il n' a rien fait rien dit et renvoyé le fils cadet à l'agresseur comme si de rien n'était!). sachant que les victimes ont beaucoup de difficultés par rapport à leur propre rôle de parent, cela laisse présager encore beaucoup de crises poru mes fils en tant que père, et pour moi en tant que grand mère s'ils arrivent à dépasser leur refus actuel de faire des enfants qui pourraient à leur tour, etc....
350€.....

aude

Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2009
Localisation : IDF

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: EGP : UNE COMMUNAUTE DE SENIORS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum