Seniors, mais pas seulement…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Seniors, mais pas seulement…

Message  JEN le Mar 29 Avr - 15:29

Les seniors sont des gens très indépendants qui ne se laissent pas facilement enfermer dans des communautés. Plus tout à fait des acteurs, ils portent sur le monde un regard souvent désabusé car la rançon de l’expérience est sans doute qu’on se fait moins d’illusions.
Cependant il est un domaine où leur enthousiasme reste intact, où les plus blasés sont encore attentifs et émerveillés : celui qui concerne leurs petits-enfants. De là naît une connivence particulière : celle des spectateurs bienveillants qui savent en commun la même tendresse, les mêmes illusions et parfois les mêmes problèmes à résoudre. En ce sens la communauté des grands-parents existe.
JEN

Revenir en haut Aller en bas

Égoïstes, s’abstenir

Message  Martine le Mar 29 Avr - 16:34

Si une communauté est le rassemblement de personne ayant un intérêt commun, celle des grands-parents existe bien. Cependant, il serait dommage que cette communauté ne s’intéresse qu’à elle-même. Ce qui me rend meilleure… ce sont mes petits-enfants. Pour leur être utile, je crois au contraire devoir m’intéresser au monde, en observer les erreurs, agir autour de moi, favoriser tout ce qui peut procurer du bonheur.
Le fait d’être grand-mère me donne le privilège de « rayonner ». Sentiments, éducation, divertissements, politique, actualité... tout est bon à aborder, pour peu que ce soit avec un regard apaisé et bienveillant : voilà notre plus petit commun dénominateur.

Martine

Re: Seniors, mais pas seulement…

Message  Léa le Mar 29 Avr - 18:15

Je n'ai pas attendu d'être grand-mère pour m'intéresser aux autres ! mais je me rends bien compte que mes enfants et petits enfants qui sont pourtant encore jeunes s'intéressent à ce que je fais lorsque je ne suis pas avec eux et me questionnent beaucoup. Je fais, entre autre, de l'alphabétisation et ils me posent beaucoup de questions à ce sujet : sur ce que j'apprends, qui sont ces gens qui n'ont jamais été à l'école, etc... Il y a même une de mes petites filles actuellement en CM1 qui me prépare des sujets de cours... ou me cherche des devoirs !

Léa
Invité

Préserver quand-même votre indépendance !

Message  Joce le Lun 5 Mai - 12:42

Si, pendant que nous sommes avec nos petits-enfants nous sommes à leur totale disposition, lorsque nous ne sommes pas avec eux, nous devons préserver notre indépendance, et notre intimité. Les petits-enfants sont des pièces rapportées. En aucun cas nous ne devons sacrifier quoi que ce soit à notre manière de vivre habituelle !

Joce

sans être grand mère..

Message  coquelicot le Dim 11 Mai - 20:33

Je suis venue sur ce site, mais je ne suis pas grand-mère.
Malgré trois grands enfants, je n'ai pas de petits enfants, pourtant je me sens toujours très enthousiaste, emerveillée, rarement voire jamais blasée, tendre et attentive avec une vie sociale relativement agréable, même si elle est désormais un peu restreinte à cause de mon éloignement géographique (choisi).
J'essaie de rester positive, poursuivre mes "apprentissages" de la vie et essayer de grandir encore un peu !
Idea
Par contre, je sais que je ne me fais plus beaucoup d'illusions dans certains domaines, sagesse liée à l'expérience d'une longue vie dévouée aux autres, qui permet de faire des "tris".
Je me sens bien dans votre communauté de "grands-parents", donc ça n'est pas le seul lien !
flower
coquelicot

plus on donne plus on reçoit...

Message  JEN le Lun 12 Mai - 19:14

Que vous soyez ou non grand-mère importe peu du moment que vous trouvez ici la connivence que vous recherchez. De plus, avec de grands enfants tout est possible, y compris quand on ne s'y attend pas.
Vous venez d'apporter ici une contribution d'une haute qualité, par sa sensibilité et par la gentillesse qui se dégage de vos propos. Ce que nous souhaitons créer c'est une communauté élective, amicale, libre, dans laquelle chacun peut apporter et recevoir. Vous connaissez l'adage : "plus on donne et plus on reçoit". J'ai pu le vérifier tout au long de ma vie, tant professionnelle que personnelle, et j'avoue même avoir infiniment reçu que donné.
Si ce n'est pas indiscret, Coquelicot, pourriez-vous nous dire quel était cette "longue vie dévouée aux autres" . Merci par avance. Rolling Eyes
JEN

sans être grand'mère

Message  Marilou le Mar 13 Mai - 19:30

Bienvenue sur ce forum de l'EGPE : être "grand-parent" au sens positif, c'est un état d'esprit d'ouverture et d'entr'aide intergénérationnelles : le vôtre !
L'EGPE est un lieu où les "générations grands-parents" se retrouvent pour échanger, réfléchir, agir dans la famille et la société, ..... aussi, bon nombre d'adhérents et de bénévoles ne sont pas grands-parents !

Marilou

senior mais pas seulement

Message  Christin le Dim 8 Juin - 12:04

je suis senior, ok mais aussi : épouse ; grand-parent ; bénévole dans deux associations très différentes.

En ce qui me concerne, j'ai besoin de ces 4 jambes :
Senior, c'est un fait : âge et retraite que j'apprécie par exemple : voir enfin une expo quand il n'y a pas grand'monde etc, etc.
épouse : la vie à deux est vraiment plus agréable et plus facile quand on s'aime ;
grand-mère : c'est un grand bonheur de câlins, de complicités, de joies, en un mot de rajeunissement ;
bénévole : pour moi, le bénévolat complète et enrichit les 3 autres jambes : sans le bénévolat, je deviendrais "senior consommateur" de plus en plus égocentrique ; j'aurais mon mari toujours dans les jambes (et heureusement il a aussi du bénévolat) , une grand'mère demandeuse pour combler les angoisses et les trous de ma vie privée et je n'aurais plus de lieu de ressourcement et d'échanges avec le monde actif.

Christin
Invité

senior mais pas seulement

Message  Géo le Mer 2 Juil - 11:05

j Smile Bravo pour ce message Laughing
Il dit bien ce que sont aujourd'hui les seniors : généreux et acteurs ds la famille comme dans la société ; seulement les communiquants parlent avant tout des seniors consommateurs.
Vous avez tout à fait l'esprit EGPE et vous seriez très bienvenue et sans aucun doute heureuse chez nous : vous pourriez y mettre en oeuvre vos capacités et y rencontrer des gens super.
Connaissez-vous nos activités grands-parents / petits enfants ? voir sur le site

A très bientôt, sur ce forum : qu'avez vous prévu pour vos vacances en couple, avec les petits enfants, etc... cela me donnera des idées.

Géo
Invité

Re: Seniors, mais pas seulement…

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut