Conférence EGPE / EDUPAX - 19 mai 2009

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Conférence EGPE / EDUPAX - 19 mai 2009

Message  secrétariat le Mer 4 Mar - 19:26

Conférence EGPE / EDUPAX - 19 mai 2009 par M. Jacques BRODEUR sur le thème :

Prévention de la violence pour la jeunesse

Le responsable de cette association canadienne qui se consacre à la prévention de la violence pour la jeunesse et en particulier dans le milieu scolaire (M. BRODEUR a été enseignant pendant 30 ans) nous fait l'honneur de venir nous faire une conférence à Paris.
L'heure et le lieu vous seront confirmés (en principe 14 à 17 h, à la Maison des Associations du 7ème).

Le sujet qui sera abordé est pour nos familles et nos petits-enfants d'une importance cruciale. Pour vous préparer et aiguiser votre réflexion, je vous communique ci-dessous les liens vous permettant de découvrir une superbe vidéo qu'ils ont réalisé :

http://edupax.jacbro13.com/voir/defi.php

Ainsi que l'adresse de leur site sur lequel vous trouverez une documentation abondante et d'une grande qualité:

http://www.edupax.org

A titre personnel j'ai relevé une formule qui leur sert de devise :
« Empathie + sens critique + liberté d'expression = responsabilité citoyenne »

RETENEZ D'ORES ET DEJA CETE DATE SUR VOS AGENDAS !

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c'est inquiétant

Message  Flo le Mar 7 Avr - 19:48

Je suis allé voir sur le site que vous indiquez.
C'est très riche, bien documenté et plein de bon-sens, je conseille à tous d'aller voir la vidéo.
La violence dans l'audiovisuel est un vrai problème de société car vu son abondance quotidienne, elle est banalisée.
Il ne s'agit plus de gendarmes et de voleurs, mais de jeux sadiques. La cruauté devient normale. Il est logique que des gamins qui sont abreuvé en permanence de violence dans leurs jeux vidéo, les films et tout ce qu'ils peuvent voir à la TV soient perturbés par ce qu'ils emmagasinent quotidiennement, et que certains ne fassent plus la différence entre la réalité et le virtuel.
n'a-t-on pas atteint une limite ?

Flo
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La conférence de l''''association EDUPAX... remarquable !!!

Message  JEN le Dim 24 Mai - 16:49

Nous avons eu le plaisir d'assister à la conférence annoncée ci-dessus, qui a été organisée suite aux contacts ayant été noués par Georgette GUYOT avec le conférencier. Cette conférence était si remarquable qu'il m'a été demandé d'en faire un compte-rendu pour que tous puissent profiter du sujet :

Evaluation des effets pervers sur la santé physique et mentale des enfants et des ados du XXIe siècle et les remèdes possibles !

« Le défit 10 jours pour voir autrement »


Tous les pays occidentaux sont –ils touchés par la même fatalité ?
On déplore partout une montée inquiétante de la violence et des incivilités chez les jeunes. C’est particulièrement visible à l’école où les professeurs sont régulièrement confrontés à des classes de plus en plus difficiles où faire cours devient une épreuve quotidienne.

Les causes de cette dégradation des conditions de vie et d’apprentissage sont désormais connus :
1. Structures familiales fragilisées : elles génèrent une angoisse difficilement exprimable par les enfants.
2. Encadrement parental relâché : l’enfant n’a plus de repères pour savoir ce qui est permis ou ne l’est pas. Faute de modèle structurant, son comportement social peut devenir irresponsable.
3. Exposition massive à la violence : les enfants deviennent «désensibilisé » par la vision habituelle et répétitive d’actes violents (TV, jeux vidéos, internet) ou coercitifs (matraquage publicitaire).

Subir ou agir ? Des solutions désormais possibles :
De remarquables expériences viennent de mettre en évidence que les préjudices subits par les enfants, les familles, le monde éducatif et la société invivable que nous laissons se bâtir, ne sont pas une fatalité.

S’il y a toujours eu des conditions de vie difficiles avec de la violence et de l’égoïsme, longtemps ceux-ci ont été contenus par des règles communautaires fortes garantissant un minimum d’empathie et de cohésion familiale et sociale.
Or ces règles ont été considérablement modifiées depuis un demi-siècle par l’émergence d’une société hyper marchandisée et individualiste. Si les progrès économiques et informationnels sont indéniables, ils masquent des effets pervers que la plupart d’entre nous ne sont pas capable d’identifier. Le plus pernicieux comme nous allons le découvrir est généré par la publicité. Il s’agit-la non seulement d’un problème de société, mais même de santé publique contre lequel il est devenu indispensable de lutter.

Des solutions pratiques, relativement simples et peu coûteuses ont été révélées par l’association à but non lucratif EDUPAX et ses partenaires (écoles, parents, associations, municipalités, pouvoirs publics). L’une d’elle : le « défit 10 jours pour voir autrement» a produit un résultat spectaculaire et une prise de conscience de ceux qui l’ont expérimenté.
Il consiste à faire accepter par les parents et le enfants de supprimer l’usage de tous écrans pendant 10 jours pour vérifier, avec le concours des enseignants les effets mesurables indiqués ci-après.

Des résultats mesurables
Partout où ont été entrepris des « défit 10 jours pour voir autrement» (dans déjà une centaine d’écoles) ceux-ci ont donné des résultats probants et indiscutables relevés aussi bien par les familles, les éducateurs et par les enfants eux-mêmes :
- écoles plus sereines et propices à l'apprentissage,
- diminution et de l'élimination de la pub ciblant les enfants,
- jeunes plus critiques face à l'emprise médiatique,
- contrôle du robinet télévisuel dans les foyers,
- réduction de la consommation médiatique,
- intégration de l'éducation non-violente à l'école,
- promesse d’avènement d'une société plus saine et d'un monde pacifique.

Comment participer au « défi » ?
EDUPAX met son expérience à la disposition de ceux qui souhaitent l’expérimenter avec :
• Une méthode de réflexion et de sensibilisation avec divers scénarios de conférences (voir ci-dessous).
• Un programme de mise en œuvre reproductible par tous.
• Des témoignages d’expériences édifiantes au Canada, aux USA et en France sous forme de DVD et d’interviews.

Toutes les informations sont disponibles sur un site remarquable à la disposition de tous :
WWW.EDUPAX.ORG

Ceux qui souhaitent s'intéresser à cette action, peuvent aller voir dans la rubrique ATELIER D'ÉDUCATION AUX MEDIAS
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Re: Conférence EGPE / EDUPAX - 19 mai 2009

Message  France le Jeu 25 Juin - 19:49

Je suis allé voir le site que vous indiquez. Je suis très troublée. D'un côté, je me rends compte que la consommation de violence quasi quotidienne est néfaste pour le développement harmonieux de l'enfant. D'un autre je ne sais pas si les enfants sont véritablement agressés par ce qu'ils voient. J'ai le sentiment qu'il y a autre chose que je n'arrive pas à comprendre à l'origine du surcroît de violence...

France
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Re: Conférence EGPE / EDUPAX - 19 mai 2009

Message  flo le Sam 4 Juil - 16:54

Je suis aussi de cet avis. Les enfants voient tout à fait différemment de nous. Bien sûr des images dramatiques peuvent les affecter, mais ils vivent dans un univers assez éloigné de la réalité. Des scènes que nous considérons comme violentes peuvent ne pas être comprises comme telles par eux, c'est comme s'ils voyait un film. Ils ont aussi une certaine indifférence et même parfois une évidente cruauté. Ils n'hésitent pas à écraser un escargot ou un scarabée pour s'amuser ou à arracher les ailes des mouches pour voir comment elles marchent. Ils ont aussi une capacité d'oubli instantané qui fait que ça glisse. Ils sont, d'une certaine manière, immunisés contre la violence dans la mesure où ils ne comprennent pas tout.

flo
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Enfants immunisés ???

Message  JBrodeur le Ven 8 Juil - 0:25

Deux commentaires ci-dessus soutiennent que les jeunes ne voient pas la même chose que nous: là où nous voyons de la violence, ils ne voient rien de grave, ils seraient immunisés. Hélas, cela ne résiste pas à l'analyse des scientifiques, ni au gros bon sens. Les milliers d'études recensées par l'Académie américaine des pédiatres et par l'Association américaine des psychologues révèlent que les impacts sur les cerveaux sont réels, cumulatifs, profonds et, hélas, durables. Le livre publié récemment par un scientifique français, Michel Desmurget, fait état des conclusions unanimes obtenues dans le monde entier: la télévision influence. Voilà pourquoi ceux qui financent la télé sont des publicitaires. Vous connaissez une pub qui ne cherche pas à influencer ? La pub existe pour influencer. Le contenu des émissions influence lui aussi. La violence vue à l'écran blesse les enfants et les ados. Le principal dommage s'appelle DÉSENSIBILISATION. Le pouvoir d'empathie du spectateur diminue, il devient peu à peu insensible aux souffrances subies par ceux qui les entourent. Si nos voisins souffrent, qu'ils aillent se faire soigner. Les grands-parents ont intérêt à se procurer et à consulter TV LOBOTOMIE et à faire connaître son contenu aux parents et à leurs petits-enfants. Une mine d'or de renseignements précieux sur cette technologie qui envahit la vie, le cerveau et l'imaginaire de nos petits-enfants. Et il auront une facture à payer ....quand nous ne serons plus là. D'où l'urgence d'agir MAINTENANT.

JBrodeur
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Re: Conférence EGPE / EDUPAX - 19 mai 2009

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