EGPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ?

5 participants

Aller en bas

Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ? Empty Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ?

Message  Jacques Dim 4 Mai - 19:51

Je suis allé sur pas mal de forum et je dois avouer que j’ai été souvent déçu. Or ce forum étant nouveau, je pense qu’il ne serait pas inutile de s’interroger pour savoir ce qui permettrait d’en faire un bon, et de nous poser quelques questions :
- Que venons-nous chercher ici ?
- Qui sont les personnes qui se connectent ?
- Quel est le rôle de l’Egpe pour animer ce forum ?

Jacques

Messages : 51
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ? Empty Re: Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ?

Message  Martine Dim 4 Mai - 20:39

Lorsqu’on est déçu par un forum, c’est soit :
- que le forum est nul (discussions débiles)
- qu’on s’est trompé de forum (si on se connecte à un forum sur mes voitures anciennes, ou sur les « people », il faut être branché par les sujets)
- qu’on est soi-même nul (c’est bien sûr la dernière chose qu’on reconnaîtra...)

Martine

Messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 78
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ? Empty Re: Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ?

Message  Martine Dim 4 Mai - 21:34

C’est vrai qu’il y a beaucoup de forums médiocres, c’est encore pire avec les blogs. Sans doute en faut-il pour tous les goûts : l’amateur de football ou de vin n’aimera rien comme parler foot ou vin, même si pour nous c’est d’un ennui mortel… Donc chacun doit pouvoir répondre pour lui-même.
En ce qui me concerne, voici ce qui m’intéresse :
- Tous les sujets qui ont trait à l’aventure humaine, au progrès de la connaissance, et - tout ce qui me permet de mieux comprendre le monde qui m’entoure.
- L’échange d’idées avec si possible un peu d’humour, d’insolite et beaucoup de tolérance.
- La connivence avec des gens qui partagent les mêmes valeurs que moi, même s’ils ont des avis différents.

Martine

Messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 78
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ? Empty on a le forum qu'on mérite

Message  Jacques Lun 5 Mai - 11:44

Les gens se plaignent souvent d'être incompris, de ne pas pouvoir s'exprimer. Or sur ce forum, parce qu'il est encore quasiment vierge, tout est possible, il suffit d'exprimer son envie et de faire. Sera-t-il bon ou mauvais? Il sera ce que nous en ferons.
Seule question qui ne dépend pas de vous et moi : quelle est le rôle et l’envie des organisateurs ? S’ils lancent un forum, c’est pour répondre à un besoin, et à des préoccupations qui peuvent être partagées par un grand nombre des personnes.

Jacques

Messages : 51
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ? Empty Re: Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ?

Message  Joce Lun 5 Mai - 12:23

La responsabilité de l’organisateur, est de faire venir des personnes qui soient capables d’échanger des idées, des messages sympathiques et intéressants. Après, comme il est écrit quelque part, c’est une auberge espagnole : chacun y trouve ce qu’il apporte. La seule action de l’organisateur serait peut-être de choisir soigneusement les modérateurs du forum parmi les internautes les plus fiables et imaginatifs pour qu’ils puissent orienter en permanence les sujets pour rechercher toujours une certaine excellence (pas forcément intellectuelle, il y a des qualités humaines comme la gentillesse, que l’on peut placer souvent au dessus de l’intelligence).

Joce

Messages : 37
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ? Empty Un rêve : que ce forum devienne une sorte de jardin d'Epicure...

Message  Jacques Lun 5 Mai - 16:33

J'ai introduit dans le forum "Ecole de la vie" un sujet sur le bonheur car je crois que c'est un sujet fondamental, et j'y fais référence à une des thèses d'Epicure sur la communauté élective. En gros, si on veut être heureux, il vaut mieux être entouré de gens que l'on a choisi, et avec qui on ressent une connivence. C'est, pour ce forum, un voeux pieux car on ne maîtrise pas tout à fait qui va se connecter ici et qui passera son chemin. On peut cependant par la richesse de nos dialogues, par la sympathie qui peut se dégager d'une réponse conforter cette "communauté élective". Elle pourrait être à l'image de ce qui fut le "jardin d'Epicure" une communauté de gens qui se choisissent pour le plaisir, fusse par internet interposé.

Jacques

Messages : 51
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ? Empty Faut pas rêver...

Message  Martine Mer 7 Mai - 20:18

Faut pas rêver, avant que ça devienne votre jardin d'Epicure, y aura du boulot. D'autant que la plupart des forums que je connais tournent mal. Par exemple quand quelqu'un met un sujet sympa, il y a des contributeurs au début et souvent le souflé retombe. J'ai vu votre contribution sur Epicure, elle est super, ça change des conversations du Café du Commerce qui passent du coq à l'âne. Moi ce que j'aime bien, c'est de voir des sujets qui s'enrichissent progressivement. Je ne suis pas une adepte du zapping.

Martine

Messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 78
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ? Empty Le café du Commerce, moi j'aime bien...

Message  JEN Jeu 8 Mai - 17:29

Moi je n'ai rien contre le Café du Commerce, bien que je n'y ai quasiment jamais mis les pieds, trop occupé de travailler et de gagner de l'argent... je dois avouer que c'est sur le tard que j'ai découvert qu'on pouvait se mettre à la terrasse d'un café pour regarder passer les jolies femmes ("le vieux coq aime bien regarder passer les jeunes poules, même s'il ne peut plus les attrapper").
Plus sérieusement, je crois que le forum présente un certain nombre d'avantage par rapport à la discussion du café :
on peut y aller à toute heure, même en restant chez soi.
on choisir plus facilement la "table" ou la conversation nous intéresse, on peut même discuter sur plusieurs tables.
on passe moins du coq à l'âne.
les conversations laissent des traces.
Des femmes et des hommes de tous âges, lieux, cultures, humeurs, peuvent se retrouver même à des horaires incompatibles.
enfin on se fait pas rappeler à l'ordre pas sa femme quand on rentre un peu trop tard...
JEN
JEN

Messages : 90
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 76
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ? Empty Et les inconvénients ?

Message  Martine Jeu 8 Mai - 20:35

Le forum présente aussi des inconvénients : il n'y a pas la convivialité, la bonne odeur du café, le bruit des conversations, les petits amoureux qui se regardent dans les yeux, les gens bizarres. Avant l'invention de la télé, le café avait un rôle social.

Martine

Messages : 49
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 78
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ? Empty "sustituer le mieux au plus"

Message  Joce Lun 2 Juin - 12:43

Reconnaissons que nous sommes dans une civilisation où l'illusion consumériste est généralisée (enfin... dans les pays qui peuvent se l'offrir). Je n'ai rien contre le fait d'avoir à ma disposition d'innombrables produits et services, mais j'en ai assez de me faire bourrer le crâne (dans consommateur, n'oubliez jamais qu'il y a : con...)
L'information surabondante qui nous assaille est très intoxicante et largement formatée partout de la même manière. Faites par exemple un essai : écoutez les infos à la radio, et sur plusieurs chaînes de TV. Vous allez être surpris d'entendre strictement le même discours, alors que les sujets possibles sont innombrables.
Face à cette communication falsifiée et prédigérée, je pense qu'il est nécessaire d'avoir des forums comme celui-ci où l'on respire la liberté d'expression, la gentillesse et parfois (pas assez à mon goût) l'humour et l'insolite.
L'Egpe pourrait avoir un rôle important pour les seniors exigeants en général et les grands-parents en particulier.
Je souhaite que cet espace de bienveillance et d'esprit critique, puisse être mieux connu pour que des personnes qui nous ressemblent nous rejoignent et nous enrichissent !

Joce

Messages : 37
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ? Empty Du plomb dans la tête

Message  JEN Sam 19 Juil - 16:34

Je crains, Joce que vous ne vous fassiez quelque illusion...
Il y a parmi les seniors un pourcentage d'imbéciles, de salopards, de braves gens... similaire au reste de la population. Il n'y a donc aucune raison que viennent ici des gens d'une qualité particulière, au motif qu'ils sont seniors. Peut-être ont-ils un peu plus de "plomb dans la tête", mais hélas parfois aussi pour d'autres : "du plomb dans l'aile". Je veux dire que beaucoup se remplient sur eux-mêmes.
J'espère cependant que vous avez raison et que des échanges intéressants et conviviaux sauront attirer des bonnes volontés et des personnalités intéressantes qui partagent des valeurs indentiques (convivialité, gentillesse, culture, bienveillance, plaisir...), même si elles s'expriment par des idées différentes.
JEN
JEN

Messages : 90
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 76
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ? Empty j'ai peur de faire des bêtises

Message  France Sam 24 Oct - 19:27

Une internaute à écrit fort justement :
"Le forum présente aussi des inconvénients : il n'y a pas la convivialité, la bonne odeur du café, le bruit des conversations, les petits amoureux qui se regardent dans les yeux, les gens bizarres. Avant l'invention de la télé, le café avait un rôle social."
Je suis un peu d'accord en ce qui concerne les hommes qui eux, allaient au café. Les femmes non ,c'était truès mal vu ! Par contre elles pouvaient prendre le thè entre copines.
Mais est-ce que l'un empêche l'autre ?
Bien sûr il faut savoir bien se servir de l'ordinateur pour être à l'aise sur un forum comme celui-ci. Moi je ne suis pas habitué et c'est la première fois que j'ose, j'ai très peur de faire des bêtises.
Mon problème ,c'est que dje suis une femme ordinaire et que j'ai l'impression de n'avoir rien d'intéressant à dire;
Peut-on se faire des amis sur une forum ?

France
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ? Empty Réponse "j'ai peur de faire des bêtises"

Message  Mariclo2 Mar 15 Déc - 10:20

Bonjour France,
Je me permets de répondre à votre texte que je viens de découvrir sur le site EGPE.

Je comprends que vous ayez peur de faire des bêtises, je crois que nous en sommes tous là !
Du moins, c'est bien ce qui me caractérise aujourd'hui...!
Toutefois, comme dit le vieil adage : "Qui ne tente rien n'a rien !"

Internet et les systèmes de forum avec msn, facebook, etc. ne peuvent que vous apporter ce dont vous recherchez. De mon avis, vous ne risquez rien à tenter l'expérience... et à vous lancer !

Les domaines de l'informatique sont très enrichissants.
Etant une "autodidacte" en la matière : j'ai appris toute seule... Cela m'a beaucoup apporté : plus de confiance en moi, de la satisfaction, de l'énervement aussi, quand je n'arrivait pas à faire ce que je voulais... mais, je rebondissais toujours ! Et surtout, par le biais de l'informatique, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui m'ont aidée à comprendre comment cela fonctionnait... J'ai ainsi créer des liens préviligiés avec les "autres"...

Je peux conclure en disant que cette expérience "informatique", même virtuelle ,des forums internet (ou autres) euvent créer du lien social et nous apporter beaucoup de satisfaction à dialoguer, partager, informer, former, conseiller... par ce biais.

Grâce à vous et à ce site que je recherchais pour participer à l'opération "tricotez coeur", je vais tenter l'expérience...

Aussi, France, j'espère vous relire très prochainement : en espèrant que vous lirez prochainement ce message. J'aimerai savoir si vous connaissez cette opération afin de tricoter de mon côté (dans le Tarn-et-Garonne) des layettes pour les mamans isolées et en difficulté... ?

Bien cordialement : Marie-Claude (Mariclo2)

Mariclo2
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ? Empty besoins ? virtuels mais aussi en face à face ...

Message  Mandarine 72 Ven 7 Déc - 0:59

Cher Jacques, je réponds à vos 3 questions
1° Que venons-nous chercher ici ?
moi des idées, des infos (j'en donne et j'en trouve) et des contacts réels ...
2° Qui sont les personnes qui se connectent ?
je n'en sais rien, je note que les profils sont un peu succincts, je propose qu'on les développe mais il faudrait peut être un(e) modérateur(trice) ... en tout cas, je mets quelques mois sur moi à la fin de ce message
3° Quel est le rôle de l’EGPE pour animer ce forum ?
il faudrait leur demander. j'ai participer à des journées EGPE en janvier 2010 ou 2009, c'était remarquable
Depuis un groupe a fondé OLD up (des vieux qui ont de l'humour)
-=-=-=-=-
personnellement, j'aimerais rencontrer (en vrai) des personnes intéressées par toutes les formes d'habitats différents : j'ai vécu un mois dans un éco-village allemand ... au Portugal (tamera), c'était remarquablement bien organisé, j'ai visité un immeuble de 53 appartements modernes de femmes à Berlin, j'ai fait des échanges de services dans plusieurs pays, et viens de passe un mois à Leipzig dans un grand immeuble à rénover avec une dizaine de volontaires de plusieurs pays. Mais j'ai du quitter car il n'y avait pas de chauffage !!! je suis "mamie au pair" pour quelques mois en Allemagne et je passe tous mes étés en Galice. Je cherche une co-habitation avec au moins 3 autres personnes, je crois avoir trouvé à Granville, nous cherchons une 4° personne. Et en solution de secours, je suis inscrite dans un foyer de 14 logements au Mans, près d'une médiathèque et à 200 m d'un arrêt de tram. J'aimerais faire un tour du monde avant 2015 et je cherche une autre personne pour alterner auto-stop et autres moyens de transport ...
J'ai 68 ans sur le papier et 50 dans ma tête. J'adore nager, danser, faire du vélo, lire et écrire
Je fais une escale à Paris le sam 22 déc et propose une rencontre au Novotel Les Halles de 12h à 18h
Brigitte CASSIGNEUL, atypyk et fière de l'être, sur ORANGE bien sur

Mandarine 72

Messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 79
Localisation : Le Mans + Galice + Allemagne

http://www.habitats-differents.net

Revenir en haut Aller en bas

Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ? Empty Re: Un forum qui réponde vraiment à nos besoins ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser