Pourquoi pas des binômes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi pas des binômes?

Message  jacques CHAPUT le Jeu 29 Jan - 14:14

Une contradiction, parfois gênante, est inhérente à la nature du monde associatif : c’est la notion d’efficacité programmée offerte par des bénévoles. Quelques exemples : faire organiser un évènement à date fixe par un membre aux disponibilités incertaines ; attendre une étude technique pointue d’un adhérent dont les connaissances ont un peu décliné, etc. En d’autres termes, il s’agit de prétendre qu’une association peut être aussi performante qu’une entreprise, sachant que les moyens de pression, de formation, d’accompagnement, ne sont pas équivalents à ceux du monde productif.
Cette introduction est, à certains égards, blessante pour les associatifs qui se dévouent pour une cause. C’est pourtant une vérité qu’il convient de regarder en face si l’on veut en corriger les effets. Parmi les pistes possibles, la formule du binôme mérite une analyse. Très simplement, il s’agit d’associer deux responsables à un objectif de l’association ; la finalité étant de pallier les faiblesses de l’un par l’apport du binôme. Rien de neuf à ceci, sinon le fait d’ériger la chose en principe.
C’est une mise en œuvre délicate, peu concevable en culture latine. En focalisant sur l’egpe, il y a quelques bonnes raisons d’y songer :
• L’obsolescence de chaque membre, même s’il est inconvenant d’en parler, est un fait inscrit dans les gênes
• Le fait d’être grand parent, dans le monde d’aujourd’hui, ne signifie nullement qu’une disponibilité de tous les instants est acquise
• La sagesse légendaire des vieillards devrait être de nature à apaiser les ambitions et acrimonies des jeunes générations

La proposition du binôme tient souvent de Monsieur Jourdain puisqu’elle est déjà en œuvre dans bien des compartiments. L’intérêt de la théoriser permettrait de préciser les périmètres déjà en action et de définir ceux qui pourraient utilement en tirer profit. Sans tomber dans une technocratie mal vécue, une telle mise en œuvre pourrait sécuriser, pérenniser et même rendre plus attractives les tâches obligatoires et répétitives.

jacques CHAPUT

Messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 81
Localisation : PARIS 14

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi pas des binômes?

Message  JEN le Jeu 29 Jan - 19:21

Excellente idée !
Le seul problème étant que notre modeste association ne dispose pas toujours sur le moment d'assez de bonnes volontés ou de talents... ce qui n'empêche pas d'y penser systématiquement. Il y a fort heureusement des disciplines où plusieurs personnes peuvent se compléter.
avatar
JEN

Messages : 90
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 69
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi pas des binômes

Message  jacques CHAPUT le Dim 1 Fév - 13:41

Certes! Il ne s'agit évidemment pas de systématiser mais plutôt d'une idée parmi d'autres pour fluidiser et optimiser le fonctionnement de l'association

jacques CHAPUT

Messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 81
Localisation : PARIS 14

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi pas des binômes?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum