EGPE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le partage de souvenirs entre les générations: Civis Memoria

2 participants

Aller en bas

Le partage de souvenirs entre les générations: Civis Memoria Empty Le partage de souvenirs entre les générations: Civis Memoria

Message  Pauldeja Mer 2 Juil - 16:13

Bonjour,

Voici un site que j'ai trouvé sur internet: Civis Memoria http://www.civismemoria.fr
D'après un des responsables que j'ai contacté par mail, j'ai recueilli les informations suivantes:
Ce site nourrit l’ambition de devenir la première bibliothèque du souvenir. Il recueille des témoignages d’hommes et de femmes sur des événements historiques qu’ils ont directement vécus. Ces témoignages concernent tous les domaines de l’histoire de 1927 à aujourd’hui. Au delà de l'intérêt historique de ces témoignages, Civis Memoria s'attache à recueillir avant tout des expériences humaines et à révéler l’incidence des évènements sur la vie des hommes.
La finalité de ce site est de conserver et de partager ces souvenirs afin de les transmettre de génération en génération. Ces témoignages peuvent ainsi être l’occasion d’un nouveau type de relation dans les familles, et cela entre toutes les générations. Civis Memoria organise également des opérations permettant aux lycéens de recueillir le témoignage de leurs aînés. De plus, le site a également été configuré afin de favoriser le dialogue en ligne entre les jeunes internautes et les témoins.

Je trouve que l'idée est vraiment intéressante, jetez-y un coup d'oeil cyclops

Pauldeja

Messages : 1
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le partage de souvenirs entre les générations: Civis Memoria Empty les grands évènements passent souvent inaperçus

Message  Georges Sam 5 Juil - 18:41

Je ne suis pas si sûr que ce site soit une si bonne idée, et ce pour 2 raisons :
- la première est queles grands évènements passent souvent inaperçus pour ceux qui les vivent parce qu'ils manquent du recul nécessaire de l'historien.
- la seconde est que ces évènements qu'après coup on décrète importants, sont parfois occultés par d'autres plus personnels qui nous touchent infiniment plus.

Ceci signifie que seuls les témoins directes qui sont suffisamment acteurs de ces évènements peuvent avoir une vision historique qui présent un quelconque intérêt. De plus beaucoup de ces souvenirs "historiques" sont des reconstructions que les gens font après coup en se mettant dans le "sens de l'histoire", qui, sur le moment, leur échappait totalement.

Maintenant s'il s'agit de la réaction d'un individu face à un évènement important, ceci peut avoir l'intérêt de tout témoignage personnel, on est alors dans le registre de l'intime, de la vie familiale. C'est à dire qu'on rejoint la biographie personnelle comme elle est décrite dans le chapitre ATELIER DVD.
Georges

Georges
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le partage de souvenirs entre les générations: Civis Memoria Empty le partage de souvenirs

Message  Marilou Mar 15 Juil - 20:04

Ma grand'mère qui adorait voyager racontait beaucoup et mais "j'entends encore" la façon dont elle relatait son voyage de noce au lac du Bourget : ils étaient montés jusque là haut avec un guide et un âne qui la portait, elle avait enjambé un précipice sur une échelle de corde et j'avais 6 ans mais je trouvais cela extraordinaire. les chemins sont très balisés et méconnaissables maintenant.
J'adore voyager et je suis certaine qu'elle m'a transmis ce plaisir par la parole : j'aimerais retrouver cette voix qui parlait aussi des pélerinages à Lourdes, etc...
Il n'y avait pas de Cd ds les années cinquante et je le regrette beaucoup. J'aimerais les faire écouter par mes petits-enfants à qui je parle aussi de mes voyages, par petites touches : il retrouveraient ainsi la continuité familiale sur l'ouverture au monde car 4 sur 5 ont fort envie de voyager .

Marilou

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le partage de souvenirs entre les générations: Civis Memoria Empty Re: Le partage de souvenirs entre les générations: Civis Memoria

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser